Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Entretien et exploitation du réseau

La préservation de l’environnement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 octobre 2007 (modifié le 8 juin 2020)
Toutes les actions dédiées à l’entretien des chaussées intègrent depuis déjà plusieurs années, et de plus en plus, la nécessité de préservation de l’environnement.
Fauchage sur l’autoroute A7

Ainsi on s’attache à limiter les zones fauchées et à respecter des périodes de fauche aussi tardives que possible permettant la reproduction des espèces qui y nichent.

Dans quelques sites sensibles, l’entretien routier participe à la lutte contre des plantes notoirement allergisantes notamment l’ambroisie.

L’utilisation des produits phytosanitaires s’est réduite d’année en année et se limite à quelques endroits particuliers impossibles à faucher.

Dans le domaines des chaussées, des techniques de régénération peuvent permettre de réutiliser des matériaux en place.

Par ailleurs le retraitement de matériaux évacués est en cours de développement à partir de sites de stockage et de tri de déchets du BTP.

L’assainissement routier des voies récentes intègre des dispositifs de traitement permanent des eaux de ruissellement et de piégeage d’éventuelles pollutions accidentelles.