Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Etudes et chantiers
 

Maîtrise d’Ouvrage : domaine des Voies Réservées aux Transports en Commun (VRTC)

LE RÉSEAU DE VOIES RÉSERVÉES AUX TRANSPORTS EN COMMUN SUR AUTOROUTE CONTINUE DE SE DÉVELOPPER

4 km de voies supplémentaires ont été mis en service en 2018/2019 sur A51, au niveau de Plan-de-Campagne et à l’entrée d’Aix-en- Provence, portant à 10 km le linéaire aménagé.
Le déploiement de ces aménagements à l’échelle des 3 corridors métropolitains va se poursuivre sur la base des résultats probants des études et des sections déjà réalisées.

 
 
Création d’une Voie Réservée aux Transports en Commun (VRTC) sur l’A502
La mobilité sur l’aire métropolitaine Aix-Marseille-Provence, multipolaire, est très majoritairement dépendante de l’automobile. Face à des besoins en mobilité de plus en plus prégnants, l’aménagement de voies réservées aux transports en commun (VRTC) sur autoroute, apporte une solution plus rapide et moins coûteuse qu’un élargissement, en optimisant le système de transport et en diminuant ainsi le trafic et l’impact environnemental. En début d’année 2019, la DIR Méditerranée confie la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des études au SIR de Mende-Montpellier et lui commande l’élaboration du dossier d’avant-projet (AVP) pour le secteur de l’A502.
 
Visite inaugurale des voies réservées aux transports en commun sur l’ autoroute A51 entre Aix-en-Provence et Marseille
Pierre Dartout, Préfet de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Préfet des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont procédé à une visite inaugurale des voies réservées aux transports en commun sur l’autoroute A51 le lundi 21 octobre au matin.