Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Présentation de la DIR
 

Nos missions

Depuis la loi de décentralisation de 2004 et le transfert des routes “à intérêt local” aux Départements, 11 Directions Interdépartementales des Routes (DIR) ont été crées pour exploiter le réseau routier national et ainsi succéder aux DDE.

C’est la DIR Méditerranée qui, en 2006, s’est vue investie de la gestion des routes nationales et autoroutes non concédées conservées par l’Etat, du quart Sud-Est de la France.
Service déconcentré du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la DIR Méditerranée exploite, entretien et modernise près de 750 km de routes.

Au centre des ambitions de la DIR Méditerranée, 4 enjeux forts :

  • la sécurité des usagers et des agents
  • le service à l’usager
  • le développement durable
  • la qualité

Missions :

  • L’exploitation : cœur de métier de la DIRMED

La DIR Méditerranée préserve la viabilité du réseau routier 24h/24 et 7 jours/7, notamment en période hivernale.
Elle protège les usagers de la route en veillant à la conservation du domaine routier et en assurant leur sécurité en cas d’incident ou d’accident.
Enfin, elle optimise, gère de manière dynamique le trafic et contribue à l’information routière.
Pour plus d’infos sur l’Exploitation à la DIRMED, rendez-vous ici.

  • L’entretien du réseau national, une exigence de qualité pour la DIRMED

La DIR Méditerranée définit et met en œuvre les politiques de surveillance et d’entretien (entretien courant, assainissement, fauchage, propreté), visite et inspecte les ouvrages (chaussées, tunnels et ponts), entretient au quotidien les chaussées, les équipements, les espaces verts…
Elle réalise également les travaux de grosse réparation et de régénération.

  • L’ingénierie routière : expertise de la DIRMED au service de la modernisation du réseau routier

En sus de l’exploitation et l’entretien quotidiens des routes dont elle a la charge, la DIR Méditerranée investit et s’investit également dans la modernisation des ouvrages.
En effet, pour améliorer la capacité d’ensemble de son réseau, la DIR Méditerranée travaille à l’aménagement des routes déjà existantes, et intervient, de plusieurs manières, dans la construction de nouvelles infrastructures.
Pour plus d’infos sur l’Ingénierie à la DIRMED et les projets, rendez-vous ici.