Remplacement de la buse de Marveillac

L’ouvrage hydraulique dit de Marveillac se situe sur la RN106, sur la commune de Privat de Vallongue, en Lozère.

A l’origine, il s’agit d’un ouvrage maçonné voûté de 2,5 mètres de largeur et 3,5 mètres de hauteur. A l’occasion d’un élargissement de l’emprise routière, celui-ci a été prolongé, dans les années 70 par une simple buse.

Ce sous-dimensionnement et la succession d’épisodes cévenols ont entraîné des désordres sur la buse ainsi que sur le mur de soutènement en gabions situé à l’aval.
Début 2022, une étude a donc été confiée au Service Ingénierie de Mende (DIRMED) pour réhabiliter cet ouvrage.
A l’occasion d’une visite du site, il a été constaté une forte aggravation des désordres entraînant une rupture du talus et mettant en péril une voie de circulation de la RN106.

Il a donc été décidé, par sécurité, de neutraliser la voie descendante et de mettre la route en circulation alternée dès le 13 mai 2022. En parallèle, les études engagées ont été priorisées et accélérées de sorte à pouvoir réaliser les travaux à l’automne 2022.

Les travaux ont donc pu démarrer en juillet et ont été achevés aux premiers jours de décembre.
Ils ont été réalisés dans le cadre du marché d’entretien des ouvrages d’art et, compte tenu des plans de charge respectifs, pilotés par une équipe mutualisée du Service Ingénierie et du centre d’entretien et d’intervention (CEI) du Grand-Combien. Cette collaboration s’est avérée très efficace.
L’intervention a été estimée à 460 000 €.

L’opération a consisté, après terrassement de l’ancien élargissement de la route, à remplacer l’ancienne buse par un cadre béton de mêmes dimensions que l’ouvrage voûté (2x3 mètres), à mettre en place un enrochement bétonné pour soutenir le talus et canaliser les eaux pluviales, puis à reconstruire le remblai et la structure routière.

A noter une bonne surprise lors des terrassements : l’ancien mur de soutènement de la route qui avait été enterré lors de l’élargissement de la route, qu’on imaginait partiellement démoli ou en très mauvais état, s’est avéré être, au contraire, en excellent état !
Cela a permis de s’affranchir d’une paroi clouée provisoire, entraînant ainsi une économie substantielle et une meilleure maitrise des délais de travaux.

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