A7 : Début des travaux d’aménagement d’une voie réservée aux bus à Marseille
À compter du 26 janvier 2026, la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (Dirmed) démarre les travaux de construction d’une nouvelle section de voie réservée aux bus sur l’A7 dans le sens Marseille - Aix-en-Provence, entre l’ouvrage de la rue Ibrahim Ali et le tunnel Saint-Antoine.
Cette nouvelle section de voie de bus, d’une longueur totale de 1 530 mètres, sera aménagée sur l’espace de la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A7, dans le sens Marseille vers Aix-en-Provence (VRTC en noir ci-contre).
Cette voie sera réservée de façon permanente à la circulation des lignes régulières de bus. Elle permettra d’améliorer les temps de parcours des bus ainsi que leur régularité.
Les travaux seront menés entre le 26 janvier et le 26 juin 2026 et nécessiteront des mesures de restriction sur l’autoroute A7 entre l’ouvrage de la rue Ibrahim Ali et le tunnel Saint-Antoine y compris la bretelle d’entrée des Aygalades :
➔ du 26 au 30 janvier 2026 de nuit : l’installation des dispositifs de balisage (séparateurs de chantier en béton, signalisation de chantier) s’effectuera sous coupure totale de la circulation de l’A7 (22h00-05h00)
➔ à partir du 27 janvier 2026 : les travaux se feront de jour sur la bande d’arrêt d’urgence : les trois voies circulées seront maintenues mais réduites en largeur et la vitesse sera limitée à 70 km/h.
Ces travaux consistent à élargir la plateforme routière en reprenant la totalité de la surface des chaussées, puis à mettre en œuvre des barrières de sécurité en béton et reprendre les réseaux d’assainissement en rive de l’autoroute avant de poser des panneaux de signalisation et un marquage au sol adapté.
Cette opération est financée dans le cadre du volet Mobilités 2023-2027 du contrat de Plan État-Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CPER) 2021-2027 signé le 3 novembre 2025 où une enveloppe de 40M€, financée à parts égales par l’État, la Région, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence, est affectée pour le déploiement de nouvelles voies réservées aux transports en commun sur le réseau autoroutier non concédé.
La Dirmed et la Dreal Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagées depuis 2013 dans le déploiement de voies réservées aux transports en commun sur autoroute, pour améliorer les performances des transports publics et les rendre ainsi plus attractifs et contribuer également aux objectifs d’amélioration de la qualité de l’air.
En particulier, l’itinéraire autoroutier A7, reliant Aix-en-Provence (via A51) et Vitrolles à Marseille, caractérisé par un trafic important de transports en commun réguliers. Il présente plusieurs sections de congestion quotidienne en heure de pointe du matin ou du soir.
Entre 2013 et 2025, plus de 33 kilomètres de voies réservées aux bus auront ainsi été aménagés sur autoroutes au sein du territoire métropolitain.
Conseils aux automobilistes :
- Restez vigilants en adaptant votre vitesse aux abords du chantier et des déviations
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire en vous renseignant :
- sur les conditions de circulation : bison-fute.gouv.fr
- sur les conditions météorologiques via Météo France : http://vigilance.meteofrance.com
- sur les informations et les conseils pratiques dans les médias : stations de radio, notamment Ici Provence et radio autoroutière 107.7, chaînes de télévision et médias locaux
- Suivez la préfecture sur ses réseaux sociaux @prefet13 sur X, Facebook et Instagram
Sur le même sujet
RN106 - Branoux-les-Taillades : Travaux de confortement de falaise
Dans le cadre de la réalisation de travaux de confortement de falaise en bordure de la route nationale 106 sur la commune de (…)
17 novembre 2025