Mise en oeuvre de la R.O.M.

Détournement du flux de la RN 88 du centre-ville afin de restituer l’usage des voies urbaines.

La Rocade Ouest de la ville de Mende (ROM) a pour objectif de détourner le trafic de transit de la RN 88 du centre-ville de la capitale lozérienne afin de restituer l’usage des voies urbaines aux échanges locaux et ainsi contribuer à une meilleure qualité de vie pour les riverains actuels de la route.

Le projet financé au CPER est porté par la DREAL Occitanie (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) en qualité de maître d’ouvrage, le SIR de Mende-Montpellier, site de Mende (Service D’Ingénierie Routière de Mende-Montpellier) assurant la maîtrise d’œuvre.

La rocade sera réalisée en 2 phases de travaux :

Phase 1  : Construction du viaduc sur le Lot et de son giratoire d’accès sur la RN 88.
Phase 2  : Réalisation de la section courante de la rocade, permettant de raccorder le viaduc du Lot au viaduc existant de Rieucros.

Les travaux de la première phase ont été engagés et le DCE de la deuxième phase élaboré en 2019 pour engager les travaux en 2020.

Le viaduc est destiné à permettre le franchissement, outre de la vallée du Lot, d’une voie ferrée et d’une voie communale.

Il est unique dans sa catégorie : au lieu d’avoir une seule dalle béton solidarisée à sa charpente métallique comme les autres ponts du même type, il en possède deux (une supérieure et une basse).

Il s’agit d’une solution ingénieuse qui permet de mieux répartir les charges sur l’ensemble de la structure.

Phase 1 - Viaduc et du giratoire d’accès sur la RN 88.

Après une période de préparation de 5 mois, les travaux ont débuté fin août 2018 et ceux sont étaler sur 24 mois.

Le viaduc du Lot est un ouvrage de type "double action mixte", procédé de construction innovante dans le domaine routier français

1.1 - État d’avancement du Vviaduc et du giratoire d’accès sur la RN 88.

  • Le marché de travaux d’un montant de 13,2 M€ TTC relatif à la réalisation du viaduc et de son giratoire d’accès sur la RN88 a été notifié le 28 mars 2018 au groupement d’entreprise GTM SUD-OUEST TP-GC (mandataire) / VINCI CONSTRUCTION TERRASSEMENT / Eiffage métal / SOGEA SUD.

Après une période de préparation de 5 mois, les travaux ont débuté fin août 2018 et ceux sont étaler sur 24 mois.

  • Le viaduc du Lot est un ouvrage de type "double action mixte", procédé de construction innovante dans le domaine routier français. Le tablier est de type bipoutre mixte à entretoises, mais il comporte un hourdis inférieur en béton au droit des appuis intermédiaires, permettant un fonctionnement en Double Action Mixte : le béton du hourdis supérieur portant la voie est comprimé en travée, et le béton du hourdis inférieur est comprimé dans les zones d’appuis.
    • D’un point de vue dimensionnel, il comporte 5 travées continues de portées 53 m – 75 m – 75 m – 75 m – 45 m, soit une longueur totale de 323 m entre axes d’appareils d’appuis, pour une hauteur constante de 3 m.
    • Le profil en travers de 11,50 m comporte 2 voies de circulation et 2 bandes dérasées de droite de 1,50 m pour les modes doux de circulation.
    • Les appuis reposent sur des fondations profondes qui représentent au total plus de 500 m de pieux de 1,00 m de diamètre.

L’intérêt de cette solution innovante est d’ordre structurel :

  • en effet le tablier double action mixte présente un gain en robustesse par rapport à un tablier bipoutre classique, et devrait permettre une économie significative de métal
  • cet essai grandeur nature confirmera ou infirmera ces attentes.

Afin d’accompagner le SIR2M dans la direction de l’exécution des travaux, le CEREMA a été missionné pour assurer des missions de contrôle extérieur portant tant sur les études d’exécution que sur les contrôles chantiers.

Enfin le chantier se caractérise par une difficulté technique portant sur la stabilité des talus au droit des culées C0 et C5, (zone de glissement d’une part et paléo-chenal du Lot d’autre part).
Des substitutions de matériaux sont prévues sous forme de bêche d’appui des remblais, et des remblais allégés en pouzzolane seront également mis en œuvre sur C5.

1.2 - État d’avancement en 2019

Les terrassements des culées sont terminés, les appuis réalisés et la charpente métallique lancée.
C’est un total de 32 phases de bétonnage appelé « pianotage » qui restait à réaliser
d’ici le printemps 2021.

Vue d'ensemble du viaduc

1.3 - État d’avancement en 2020

Le marché de travaux, d’un montant de 13,2 M€ TTC, a permis la réalisation du viaduc et du giratoire de raccordement sur la RN88.
Il a été notifié le au printemps 2018 au groupement d’entreprise GTM SUD-OUEST TP-GC (mandataire) / VINCI CONSTRUCTION TERRASSEMENT / Eiffage métal / SOGEA SUD.

Vue de l'équipage mobile servant de coffrage des plots de l'hourdis supérieur
Bétonnage d'un plot
Bétonnage d'un plot

C’est au cours de cette 2ème phase qu’ont été entrepris :

  • Les terrassements des culées
  • Les appuis et la charpente métallique lancée.
  • Le bétonnage des hourdis inférieurs et supérieurs.

En décembre 2020 :

  • les 32 phases de bétonnage appelé « pianotage » ont été réalisées avec une longueur en moyenne de 12 mètres.
  • il s’en est suivit des équipements de l’ouvrage, l’étanchéité, les caniveaux, les barrières de sécurité et les joints de chaussée.
  • ainsi que les travaux de terrassement du giratoire.

L’ouvrage et le giratoire ont pu être achevés en mars 2021, clôturant la première phase de travaux de la Rocade Ouest de Mende.

Retour, par la revue Le Moniteur, sur une technique de construction atypique (la double action mixte), utilisée pour la 1ère fois en France.
Pour lire l’article consacré à ce viaduc :

.
Avancement du pianotage à fin septembre 2020
Avancement du pianotage à fin septembre 2020

Phase 2

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet