L’aménagement VRTC mis en service en septembre 2020 sur l’A502 (ZI des Paluds)

La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée met en service une nouvelle voie réservée aux bus sur l’A502 en entrée d’Aubagne au niveau de la zone industrielle des Paluds.

Une nouvelle voie bus sur l’autoroute A502

L’A502 est une courte autoroute d’une longueur de 1,5km qui dessert l’est de l’agglomération d’Aubagne et en particulier l’importante zone industrielle et de commerce des Paluds.
La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée a aménagé une voie continue de 600 mètres de long environ sur l’ancien espace de la bande d’arrêt d’urgence de l’A502, dans le sens Marseille vers Aubagne, entre le franchissement de l’autoroute A52 et le carrefour giratoire qui marque la fin de l’autoroute.

Cette voie est réservée de façon permanente à la circulation des lignes régulières de bus, à une vitesse limitée à 70 km/h.

Elle permet d’améliorer les temps de parcours des bus ainsi que leur régularité sur un secteur où il est constaté des encombrements récurrents journaliers aux heures de pointe.
Les travaux menés pendant les mois de juin et juillet de cette année ont consisté à élargir la plateforme routière en reprenant la totalité de la surface des chaussées puis à mettre en œuvre des barrières de sécurité en béton en rives d’autoroute avant de poser des panneaux de signalisation et un marquage au sol adaptés.

Un programme ambitieux de développement des voies réservées sur le territoire métropolitain

Cette nouvelle voie bus s’inscrit dans un programme plus global de réalisation d’aménagements destinés à la priorisation des bus sur les principaux corridors métropolitains (Aix-Marseille, Vitrolles-Marseille et Aubagne-Marseille), inscrit au Contrat de Plan État-Région pour un montant de 30 millions d’euros et financé à parts égales par l’État, la Région, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence.

Entre 2013 et 2020, plus de 10 kilomètres de voies réservées aux bus ont ainsi été aménagés sur autoroutes au sein du territoire métropolitain.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet