Le Contexte
Le contexte
L’échangeur de l’Agavon est situé sur l’A7.
Dans le sens Marseille – Lyon, « la bretelle de l’Agavon » permet de s’insérer sur la RD113 puis sur la RD9.
Ce maillage du réseau départemental permet d’assurer la desserte des communes de Marignane, Les Pennes Mirabeau, Saint-Victoret, Vitrolles et d’une partie d’Aix-en Provence.
Cette bretelle permet de connecter l’un des plus importants pôles d’activités du département, et de donner l’accès à deux équipements majeurs, l’Aéroport de Marseille-Provence et la gare Aix-TGV.
La problématique
Cette bretelle constitue un point noir de congestion récurrent avec des remontées de file atteignant la section courante de l’A7/A55 et se prolongeant au-delà du tunnel des Pennes-Mirabeau jusqu’à l’échangeur des Pennes-Mirabeau.
Ces contraintes fortes en matière de circulation, conjuguées à la présence du tunnel, renforcent les risques de collision sur queue de bouchon (le taux d’accident observé sur l’A7 dans le secteur du projet (sens vers Lyon) est 3 fois supérieur à celui de la référence des Voies Routières Urbaines en France).
Le projet de réaménagement se situe dans le périmètre suivant :
Solutions proposées
L’objectif principal de cet aménagement est de supprimer le point de congestion récurrent de la bretelle de sortie de l’autoroute A 7 sur la RD113 dans le sens Marseille-Lyon, au niveau de l’échangeur des Pennes-Mirabeau/Vitrolles.
Ces travaux permettront à terme :
- en augmentant la capacité globale de l’échangeur et des bretelles et donc en diminuant les encombrements
- en réduisant le risque d’accidentologie notamment au niveau du tunnel Mirabeau
- en améliorant la lisibilité des itinéraires
- en favoriser l’intermodalité notamment en garantissant la fluidité à terme de la circulation des services de TC dans le secteur
- en réduisant et fiabilisant les temps de parcours
L’augmentation de la capacité de la bretelle de l’échangeur sur 2.2 km
Cela permet de supprimer ce point de congestion, de renforcer les conditions de sécurité sur l’autoroute A7 en supprimant la remontée de file actuelle aux heures de pointe dans le tunnel des Pennes-Mirabeau et de réduire et fiabiliser les temps de parcours des usagers, notamment de ceux se dirigeant vers l’aéroport.
Cette solution nécessite les opérations suivantes :
- Créer une quatrième voie sur A7 au droit de la sortie 30b ;
- Créer une deuxième voie pour la bretelle 30b de sortie A7 – RD113 ;
- Aménager une troisième voie « d’entrecroisement » pour la RD113 ;
- Créer une troisième voie « d’entrecroisement » sur la RD113 entre l’Anjoly et la sortie vers la RD9 ;
- Élargir la bretelle RD113 vers la RD9 d’une à deux voies.
L’aménagement d’une voie réservée aux transports en commun
Ceci permet de garantir, même en cas d’événement particulier (incident, accident) sur la bretelle, la fluidité du trafic pour les transports en commun et donc la régularité de leur temps de parcours. Cette solution nécessite les opérations suivantes :
- Créer une bretelle de sortie réservée aux TC de l’A7 vers la RD113 après le pont de l’Anjoly ;
- Créer un sas d’entrée sur le RD113 équipé de feux tricolores et de barrières.
La prise en charge du projet et son financement
Le porteur du projet
L’État - Ministère de la Transition Écologique - est le maître d’ouvrage du projet d’aménagement de l’Agavon.
Il est représenté localement par la DIRMED (Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée).
Coût et financement
Dans l’état actuel d’avancement des études et des arbitrages déjà rendus, l’enveloppe prévisionnelle dédiée à l’élargissement et à la création de la voie réservée est de 5,9 M€ TTC (dont 1,7 M€ pour la réalisation de la voie réservées aux transports en commun).
Il est précisé que le Département a donné à la DIRMED via une convention le transfert temporaire de Maîtrise d’Ouvrage pour que cette dernière puisse assurer le pilotage de l’opération.
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