Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Etudes et chantiers

Mise en service d’une nouvelle VRTC sur l’A7, Vitrolles→Marseille, au convergent A7 / A51

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 septembre 2022 (modifié le 22 septembre 2022)

Cette voie réservée d’environ 2 km de long est située sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A7.

Elle est le fruit de travaux d’élargissement de la plateforme routière de l’A7, de reprise totale des chaussées et des panneaux de signalisation adaptés.

Ouverte de façon permanente à la circulation des lignes régulières de bus, à une vitesse limitée à 70 km/h, elle permettra d’améliorer les temps de ces derniers ainsi que leur régularité sur un secteur où il est constaté des encombrements récurrents journaliers aux heures de pointe : un gain de temps de 3 minutes dans le sens Vitrolles-Marseille pour les habitués de la ligne 91 du réseau la Métropole Mobilité par exemple.

Cette nouvelle section de voie bus s’inscrit dans un programme plus global de réalisation d’aménagements destinés à la priorisation des bus sur les principaux corridors métropolitains (Aix-Marseille, Vitrolles-Marseille et Aubagne-Marseille), inscrit au Contrat de Plan État-Région pour un montant de 30 millions d’euros et financé à parts égales par l’État, la Région, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence.


Entre 2013 et 2021, plus de 20 kilomètres de voies réservées aux bus ont ainsi été aménagés sur autoroutes au sein du territoire métropolitain. Ce programme se poursuivra jusque fin 2022 avec l’aménagement d’une dizaine de kilomètres supplémentaires de voies réservées.