L’aménagement VRTC mis en service en novembre 2018 sur l’A51 dans le sens vers Marseille au niveau de Plan-de-Campagne

L’autoroute A51 entre Aix-en-Provence et Marseille présente des congestions récurrentes en heure de pointe.
Le tronçon situé entre les échangeurs de la RD6-A515 (Gardanne) et le convergent avec A7 représente 60 % des pertes de temps de parcours entre Aix-centre et Marseille-centre.
Cette section a été historiquement l’une des premières aménagées à titre expérimental, car la congestion y est récurrente et les caractéristiques géométriques de l’autoroute sont propices à ce type d’aménagement.

La voie bus de 3 m 50 de largeur a été réalisée sur l’emprise de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) de l’A51 sur une autoroute à 2x3 voies limitée à 90 km.

La présence de points singuliers (rétrécissement de largeur de plate-forme) au niveau des échangeurs et des ouvrages de franchissement a conduit à phaser le projet :

  • phase 1 d’1,4 km entre la sortie Plan-de-Campagne et le pont des Arlésiens mise en service en mai 2015 ;
  • phase 2 d’1,7 km entre l’ A515 « Gardanne » et la sortie « Plan-de-Campagne » mise en service en janvier 2017 et phase 3 d’1,3 km en prolongement sud jusqu’au convergent A7/A51.
  • la mise en service de la phase 3 est effective depuis novembre 2018.

Les véhicules autorisés à la circulation sur cette voie réservée sont les cars réguliers de transports de voyageurs à une vitesse de 50 km/h et les véhicules d’urgence.

Le coût de réalisation de la phase 3 est de 2,1M€.

Le montant total de l’investissement pour les 5 km d’aménagement s’élève à 3,5 M€.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet