Un projet cohérent avec les autres aménagements routiers à venir

Ce projet de réaménagement de l’Agavon est en synergie avec les autres projets d’infrastructures dans le secteur.

Projet pour un nouvel accès de la RD113 sur l’A7 dans le sens Nord-Sud

Le Département étudie le projet de deux bretelles d’accès de la RD113 sur l’autoroute A7 dans le sens Nord → Sud qui, compte tenu de la saturation de l’insertion actuelle vers l’A7, se propose de remédier au dysfonctionnement du rabattement imposé à l’usager de la RD113 (2 voies sur 1) avant de pouvoir s’insérer sur l’A7 au nord du tunnel des Pennes-Mirabeau.
Ce projet consiste en :

  • la création d’une bretelle d’accès supplémentaire « tous usagers » à l’aval de l’échangeur de l’Anjoly,
  • la création d’une bretelle d’accès dédiée au TC à l’aval de l’échangeur de la RD9,
  • le réaménagement de la bretelle 30b d’insertion existante vers Marseille.

Programme métropolitain de voies réservées aux transports en commun (VRTC)

Le programme de voies réservées sur la Métropole Aix-Marseille Provence vise à lutter contre la congestion routière récurrente et favoriser le report modal en optimisant les conditions d’utilisation des infrastructures existantes.
Il est financé, dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020, par l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence qui développe notamment un réseau de
cars interurbains à Haut Niveau de Service, le Département des Bouches-du-Rhône, et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans la dynamique de France Relance, les quatre cofinanceurs se sont mis d’accord pour viser une augmentation du programme de 10 millions d’euros d’ici fin 2022.
Ce financement complémentaire permettra d’accélérer le traitement des deux corridors entre Marseille et Aubagne (A50) et entre Marseille et Vitrolles/ Marignane (A7).

Entre 2013 et 2021, 15 kilomètres de voies réservées aux bus ont ainsi été aménagés sur autoroutes au sein du territoire métropolitain.

Ce programme se poursuivra jusqu’à la fin de 2022 avec l’aménagement d’une quinzaine de kilomètres supplémentaires de voies réservées.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la rubrique dédiée sur le site

Solutions proposées

L’objectif principal de cet aménagement est de supprimer le point de congestion récurrent de la bretelle de sortie de l’autoroute A 7 sur la RD 113 dans le sens Marseille-Lyon, au niveau de l’échangeur des Pennes-Mirabeau/Vitrolles.

Ces travaux permettront à terme :

D’améliorer la sécurité routière en décongestionnant le secteur de l’Agavon
  • en augmentant la capacité globale de l’échangeur et des bretelles et donc en diminuant les encombrements
  • en réduisant le risque d’accidentologie notamment au niveau du tunnel Mirabeau
  • en améliorant la lisibilité des itinéraires
De mieux organiser les déplacement "tous modes" sur le territoire
  • en favoriser l’intermodalité notamment en garantissant la fluidité à terme de la circulation des services de TC dans le secteur
  • en réduisant et fiabilisant les temps de parcours

L’augmentation de la capacité de la bretelle de l’échangeur sur 2.2 km

Cela permet de supprimer ce point de congestion, de renforcer les conditions de sécurité sur l’autoroute A7 en supprimant la remontée de file actuelle aux heures de pointe dans le tunnel des Pennes-Mirabeau et de réduire et fiabiliser les temps de parcours des usagers, notamment de ceux se dirigeant vers l’aéroport.
Cette solution nécessite les opérations suivantes :

  • Créer une quatrième voie sur A7 au droit de la sortie 30b ;
  • Créer une deuxième voie pour la bretelle 30b de sortie A7 – RD113 ;
  • Aménager une troisième voie « d’entrecroisement » pour la RD113 ;
  • Créer une troisième voie « d’entrecroisement » sur la RD113 entre l’Anjoly et la sortie vers la RD9 ;
  • Élargir la bretelle RD113 vers la RD9 d’une à deux voies.

L’aménagement d’une voie réservée aux transports en commun

Ceci permet de garantir, même en cas d’événement particulier (incident, accident) sur la bretelle, la fluidité du trafic pour les transports en commun et donc la régularité de leur temps de parcours. Cette solution nécessite les opérations suivantes :

  • Créer une bretelle de sortie réservée aux TC de l’A7 vers la RD113 après le pont de l’Anjoly ;
  • Créer un sas d’entrée sur le RD113 équipé de feux tricolores et de barrières.

Le porteur du projet

L’État - Ministère de la Transition Écologique - est le maître d’ouvrage du projet d’aménagement de l’Agavon.

Il est représenté localement par la DIRMED (Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée).
Ce projet de l’État représente une vision partagée par les collectivités territoriales, notamment le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence.

Coût et financement

Dans l’état actuel d’avancement des études et des arbitrages déjà rendus, l’enveloppe prévisionnelle dédiée à l’élargissement et à la création de la voie réservée est de 5,9 M€ TTC (dont 1,7 M€ pour la réalisation de la voie réservées aux transports en commun).

Le financement est assuré à 100% par le Département des Bouches-du-Rhône, par le biais d’une convention de fonds de concours.

Il est précisé que le Département a donné à la DIRMED via une convention le transfert temporaire de Maîtrise d’Ouvrage pour que cette dernière puisse assurer le pilotage de l’opération.

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