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Etudes et chantiers
 

Rocade Ouest de Mende (dépt 48 - RN 88)

La Rocade Ouest de la ville de Mende (ROM) a pour objectif de détourner le trafic de transit de la RN 88 du centre-ville de la capitale lozérienne afin de restituer l’usage des voies urbaines aux échanges locaux et ainsi contribuer à une meilleure qualité de vie pour les riverains actuels de la route.
Le projet financé au CPER est porté par le DREAL Occitanie en qualité de maître d’ouvrage, le SIR de Mende-Montpellier (site de Mende) assurant la maîtrise d’œuvre.
La rocade sera réalisée en 2 phases de travaux :
Phase 1  : Construction du viaduc sur le Lot et de son giratoire d’accès sur la RN 88,
Phase 2 : Réalisation de la section courante de la rocade, permettant de raccorder le viaduc du Lot au viaduc existant de Rieucros.
Les travaux de la première phase sont engagés et le DCE de la deuxième phase sera élaboré en 2019 pour engager les travaux en 2020.
Le viaduc est destiné à permettre le franchissement, outre de la vallée du Lot, d’une voie ferrée et d’une voie communale.

 
 
Point d’étape début des travaux
Après une période de préparation de 5 mois, les travaux ont débuté fin août. Ils devraient s’étaler sur 24 mois. Le viaduc du Lot est un ouvrage de type "double action mixte", procédé de construction innovante dans le domaine routier français
 
Juin 2020 - Le Viaduc du Lot, ouvrage de la rocade de Mende, sort vraiment du lot …
Retour, par la revue Le Moniteur, sur une technique de construction atypique (la double action mixte), utilisée pour la 1ère fois en France.
 
Point d’étape après 2 ans de travaux sur la Rocade Ouest de Mende (Nov 2020)
Proposition : Les travaux ont débuté il y a un peu plus de deux ans et devraient encore durer jusqu’au printemps 2021. Aujourd’hui, les terrassements des culées sont terminés, les appuis réalisés et la charpente métallique lancée. C’est un total de 32 phases de bétonnage appelé « pianotage » qui sera réalisé…