Requalification environnementale de la déviation de Pézenas (dépt 34 - A 75)

La requalification environnementale de la déviation de Pézenas, dans l’Hérault, s’est inscrite dans le cadre de la réalisation du contournement de la ville sur l’A75.
Cette opération d’un montant global d’environ 25 millions d’euros, et dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par la DREAL Occitanie (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), a été suivie en maîtrise d’œuvre par le Service D’Ingénierie Routière de Mende-Montpellier (site de Montpellier).

Encadrée par un texte réglementaire (l’arrêté n°DDT3M34-2011-06-00749 du 1er juin 2011 relatif à l’autorisation requise au titre de la loi sur l’eau correspondant au projet de la déviation de Pézenas), cette requalification a visé notamment à réaliser divers aménagements hydrauliques afin de garantir une gestion globale et équilibré de la ressource en eau et de la qualité du milieu.

Les premiers travaux ont débuté en 2013 et ceux sont achevés en 2019.

Il s’agissait notamment :

  • du traitement des eaux de la plate-forme autoroutière dans des bassins spécifiques avant rejet dans le milieu naturel.
    Cette mesure s’est traduit par la réalisation :
    • de quatre bassins hydrauliques temporaires, dimensionnés pour traiter la pollution accidentelle, chronique et saisonnière provenant de l’impluvium routier de la plateforme de l’A75. Ces bassins, situés en zone inondable à proximité du fleuve Hérault et de la rivière de la Peyne, doivent rester hors d’eau en cas d’une crue décennale ;
    • de dix biefs de confinement dimensionnés pour traiter une pollution accidentelle par temps sec (50 m3).
      Les travaux des bassins hydrauliques temporaires se sont déroulés de mai 2017 à janvier 2018, les ouvrages ont été réceptionnés le 15 février 2018.
      Les travaux des biefs de confinement se sont déroulés de mai 2018 à début 2019.
  • de la réalisation de deux portes batardeaux (digue, barrage provisoire établi sur un cours d’eau), au niveau de deux ouvrages situés sous l’autoroute A75.
    Ces ouvrages ont permis de protéger la ville de Pézenas en cas de crue (du fleuve Hérault et/ou de la rivière Peyne).
    Après la phase d’étude et la passation du marché avant la fin de l’année 2018, les travaux ont commencé début 2019.

La finalisation de ces travaux a permis de concrétiser l’achèvement de l’ensemble des mesures environnementales relatives à la déviation de Pézenas.

Bassin hydraulique finalisé
Représentation des bassins hydrauliques, des biefs de confinement et des portes batardeaux de la requalification environnementale de la déviation de Pézenas

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet