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Etudes et chantiers

Rénovation du Pont Perrier (RN113 - Dépt 30)

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publié le 16 décembre 2020

Contexte

et descriptif rapide

Situé sur la RN113 à la hauteur de la commune de Vergéze dans le Gard, le pont Perrier franchit la voie ferrée qui mène à l’usine Perrier (avec plusieurs trains par jour et une voie communale). L’ouvrage, faisant partie du patrimoine DIRMED, a fait l’objet d’une rénovation.

Études

Afin de finaliser le diagnostic, le Service d’Ingénierie de la DIRMED de Mende a préconisé la réalisation d’investigations complémentaires qui ont eu lieu en 2019 et ont porté sur :

  1. La réalisation de fenêtres sous chaussée de la RN113 afin d’identifier la chape d’étanchéité et la présence ou non de dalle de transition ;
  2. La recherche de HAP sur les matériaux extraits des fenêtres ;
  3. La réalisation d’un ferroscan dans la fenêtre réalisée sur le tablier et sur les piedroits et pile pour identifier le ferraillage ;
  4. La réalisation de carottes et de mesures de profondeur de carbonatation sur le piédroit sud, le tablier sous fenêtre chaussée et la pile de l’ouvrage ;
  5. La fourniture et pose d’un fissuromètre sur une fissure centrale du piédroit sud (hors voie ferrée).

Ce diagnostic a permis de réaliser un projet de réparation qui porte sur :

  • Une réfection totale de l’étanchéité du tablier ;
  • Une mise en place d ‘un joint de chaussée amélioré ;
  • Une réfection de la couche de roulement avec reprise des joints de chaussée ;
  • Un reprofilage de la chaussée (y compris TPC, -15cm au droit de l’ouvrage) pour soulager l’ouvrage ;
  • Une mise à niveau des dispositifs de retenue (DR métalliques sur longrine) ;
  • Une reprise des garde corps ;
  • Une protection des bétons (comprenant la réparation des corniches et trottoirs) et notamment :
    • Un nettoyage complet
    • Une passivation des aciers
    • Un comblement des fissures et fractures
    • Une réparation des épaufrures et éclats
    • Une mise en peinture du béton pour augmenter la durabilité de l’ouvrage.

Travaux

7 marchés à bons de commandes ont été utilisés :
- Colas pour les enrobés
- RCA pour l’étanchéité et les joints de chaussée
- Cofex pour les travaux de réparation de maçonnerie, sablage de l’ouvrage
- Aximum pour les travaux de dispositifs de retenue
- Signature pour le marquage au sol
- Présents pour la coordination SPS
- Ginger pour le contrôle extérieur
- Le coût global de cette opération est de 520 000 € TTC.

La prise en compte des contraintes d’exploitation a amené à réaliser des travaux de nuit (travaux sur chaussée, de pose de joint amélioré ou encore lorsque l’entreprise Cofex travaillait au dessus de la voie ferrée qui mène à l’usine Perrier.

La durée des travaux a été de 6 à 8 semaines.
La réception a été réalisée à la mi octobre 2020.