Mise en service d’une voie innovante réservée pour les transports en commun sur l’A7 entre les échangeurs de Plombières et Arnavaux

Au terme de 9 mois de travaux (entre juin 2021 et mars 2022), une nouvelle section de voie réservée aux bus, à gauche sur l’A7, dans les 2 sens de circulation entre les échangeurs de Plombières et d’Arnavaux, a été mise en service le 14 avril 2022 :

  • Dans le sens Arnavaux vers Plombières (en entrant dans Marseille), sur une portion de 970 mètres ;
  • Dans le sens Plombières vers Arnavaux (en sortant de Marseille), sur un linéaire de 1950 mètres.

Plus d’informations sur le dossier de presse des travaux d’aménagement.

Leur coût s’est élevé à 2,3 M€.

Dans chaque sens de circulation, la voie de gauche de l’A7 est concernée par ce nouvel aménagement réservé exclusivement aux transports en commun.
Cette voie nouvelle se distingue des autres voies réservées aux bus actuellement mises en service car toutes réalisées sur l’emprise de la Bande d’Arrêt d’Urgence.
Il s’agit donc d’un tout nouveau mode de circulation sur autoroute qu’ont découvert les usagers de l’A7 entre Plombières et Arnavaux.

Ces voies bus permettent aux transports en commun de gagner près de 5 minutes en moyenne sur un trajet de 3 kilomètres environ aux heures de pointe de la journée.

La prise d’une voie de l’autoroute génère en heures de pointe un allongement de la file de circulation dans le sens sortant de Marseille mais avec un effet de régulation du trafic qui amoindrit au final la gêne à l’usager sur ce trajet.

Les voies restantes en circulation ont été réduites en largeur grâce à un marquage jaune temporaire et la vitesse sera limitée à 70 km/h.

A terme cette VRTC sera ouverte aux taxis et au covoiturage lorsque le système de contrôle-verbalisation sera mis en place.

Cette nouvelle section de voie bus s’inscrit dans un programme plus global de réalisation d’aménagements destinés à la priorisation des bus sur les principaux corridors métropolitains (Aix-Marseille, Vitrolles-Marseille et Aubagne-Marseille), inscrit au Contrat de Plan État-Région pour un montant de 30 millions d’euros et financé à parts égales par l’État, la Région, le Département des Bouches du Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Entre 2013 et 2021, plus de 20 kilomètres de voies réservées aux bus ont ainsi été aménagés sur autoroutes au sein du territoire métropolitain.

Ce programme se poursuivra jusque fin 2022 avec l’aménagement d’une dizaine de kilomètres supplémentaires de voies réservées.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet