Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Etudes et chantiers
 

L’aménagement VRTC mis en service en mai 2019 sur l’A51 / A516 à l’entrée d’Aix-en-Provence

L’approche d’Aix-en-Provence est congestionnée de façon récurrente sur A516 en heure de pointe du matin, notamment pour cause de saturation du réseau local secondaire.

En heure de pointe du soir, la section autoroutière est également congestionnée de manière récurrente le vendredi.
Les temps de parcours actuels des transports en commun montrent des pertes de temps significatives principalement les vendredis et en cas d’aléas.

La voie bus de 3,5 m de large a été réalisée sur l’emprise de la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute sur 2,05 km (1,3 km sur A51 et 750 m sur A516).

Le montant total d’investissement est de 2,7 M€.

La section a été mise en service en mai 2019.

Les véhicules autorisés à la circulation sur cette voie réservée sont les cars réguliers de transports de voyageurs à une vitesse de 70 km/h et les véhicules d’urgence.

L’aménagement vient prolonger les aménagements de couloirs réalisés sur l’Avenue Mouret en arrivée sur la gare routière.

 
 
Visite inaugurale des voies réservées aux transports en commun sur l’ autoroute A51 entre Aix-en-Provence et Marseille
Pierre Dartout, Préfet de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Préfet des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont procédé à une visite inaugurale des voies réservées aux transports en commun sur l’autoroute A51 le lundi 21 octobre au matin.