Circuler dans le tunnel de Montgenèvre

Les bonnes pratiques à adopter en amont et dans le tunnel de Montgenèvre

Le tunnel (ou tranchée couverte) de Montgenèvre, sur la nationale RN94, permet de relier la France à l’Italie.
D’une longueur de 420 mètres, il prend la forme d’un tube empruntable dans les deux sens.

Il est emprunté quotidiennement pas les habitants transfrontaliers et davantage durant l’hiver pour accéder aux stations de ski.

Si, avant d’entrer dans le tunnel, le feu rouge clignote

Si le feu rouge clignote, il faut immédiatement s’arrêter.

Cela signifie que le tunnel est fermé car il y a un danger dans le tunnel (incendie, sur-accident, etc.)

Si la situation est normale (pas de feu rouge)

Pour vous rappeler les règles de conduite, des panneaux de signalisation sont installés à l’entrée et à la sortie du tunnel.
Ainsi, quand vous circulez dans le tunnel :

  • Allumez systématiquement vos feux de croisement, même si le tunnel est éclairé ;
  • Adaptez votre conduite en respectant la limitation de vitesse dès l’entrée du tunnel.
  • Respectez l’interdistance de sécurité de 50m → les lumières bleues sur les murs de chaque côté aident à maintenir cette distance de sécurité de 50m avec le véhicule qui précède ;
  • Il est interdit de faire demi-tour, de s’arrêter et de stationner ;
  • Les niches de sécurité sont signalées en orange ; vous y trouverez un extincteur et une borne d’appel d’urgence ;
  • L’ issue de secours située au milieu du tunnel est signalée en vert ; des flèches indiquent l’issue la plus proche, qui peut être une des têtes du tunnel.


Mode d’emploi des bons comportements en tunnel :

Si vous êtes en panne

  • allumez vos feux de détresse ;
  • arrêtez-vous le plus à droite possible ;
  • coupez le contact ;
  • après avoir enfilé votre gilet jaune, sortez prudemment du véhicule
  • posez votre triangle de signalisation ;
  • marchez, en restant bien sur le trottoir, jusqu’à la niche de sécurité la plus proche pour utiliser la borne d’appel d’urgence ; il y en a tous les 10 mètres environ ;
  • suivez les consignes de l’opérateur et attendez l’arrivée des services compétents pour vous dépanner.

Mode d’emploi en cas de panne :

S’il y a un incendie

Les usagers doivent immédiatement quitter leur véhicule et se diriger vers les issues de secours sans attendre l’arrivée des pompiers.

C’est ce qu’on nomme l’auto-évacuation : sortir par ses propres moyens d’un lieu qui devient dangereux ou qui risque de le devenir en raison d’un événement grave.

ATTENTION, les automobilistes se croient en sécurité dans leur véhicule et préfèrent attendre ou évacuer l’ouvrage en faisant demi-tour ou marche arrière, plutôt que de quitter leur voiture pour rejoindre à pied les issues de secours.
MAIS ils risquent ainsi de respirer des gaz asphyxiants mettant leur vie et celles des autres en danger.

Pour faciliter le cheminement à pied dans le tunnel, y compris en présence de fumées, des plots lumineux de jalonnement ont été installés tous les 10 mètres le long des murs ainsi que des panneaux tous les 20 mètres localisant l’issue de secours la plus proche.

Sortie d’une issue de secours
Les bons gestes de l’auto-évacuation :
1) Garez-vous à droite, le plus en sécurité possible.
2) Coupez le moteur.
3) Donnez l’alerte depuis des téléphones de secours présents dans les niches de sécurité tous les 200 mètres.
4) N’utilisez pas votre téléphone portable : il ne permet pas de vous localiser, risque de saturer les réseaux et ainsi de perturber la coordination des secours.
5) Quittez votre véhicule en faisant attention à la circulation et en incitant les autres usagers à suivre votre exemple.
6) Ne restez pas à l’intérieur, votre véhicule ne vous protège pas de la fumée et du risque d’asphyxie.
7) Dès que possible, évacuez le tunnel par les issues de secours, en assistant si besoin les personnes en mobilité réduite.

Mode d’emploi en vidéo :

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