Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Alerte pollution de niveau 2 : mise en place de la circulation différenciée et des vignettes Crit’Air … jusqu’au moins lundi 8 juillet

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 juin 2019 (modifié le 4 juillet 2019)

Pour la première fois à Marseille, la circulation différenciée sera mise en place le jeudi 27 juin, dans le cadre du pic de pollution à l’ozone qui touche le département des Bouches-du-Rhône depuis lundi 24 juin.
Cet épisode a entrainé le déclenchement d’un dispositif préfectoral - Plan d’urgence Transports - qui comporte des niveaux de réponse progressifs pour réduire l’impact du trafic routier sur la pollution atmosphérique.

Le niveau d’alerte de niveau 1 est cours depuis le lundi 24 juin.
L’alerte de niveau 2 entre en vigueur, entre 6h et 20h, à partir du jeudi 27 juin et est susceptible d’être reconduite les jours suivants.

L’épisode de pollution de l’air à l’ozone en cours sur le département des Bouches-du-Rhône et sur la Région PACA se poursuit au moins jusqu’en milieu de semaine, selon les prévisions d’Atmosud.

Le Comité d’exp’AIR s’est de nouveau réuni ce mercredi 3 juillet et a décidé du maintien de la circulation différenciée sur Marseille (interdiction de circuler pour les véhicules ayant des vignettes CRIT’AIR 4 et 5 et les véhicules non classés) et des mesures associées jusqu’au moins le lundi 8 juillet inclus.

PROCÉDURE D’ALERTE DE NIVEAU 1 : LES CONSÉQUENCES SUR VOS DÉPLACEMENTS

Jour 1

- les vitesses sont abaissées de 20 km/h sur toutes les routes du département.
- le stationnement est gratuit pour les résidents et doublé pour les non résidents à Marseille et sur le territoire métropolitain.
- l’abonnement de courte durée (ticket 1 à 7 jours) pour Le Vélo (service de vélo en libre service) devient gratuit à Marseille

Jour 2

Mêmes mesures que pour le jour 1 + transit des poids lourds interdit à l’intérieur de la zone de circulation différenciée

PROCÉDURE D’ALERTE DE NIVEAU 2 : MODE D’EMPLOI

Après 2 jours d’alerte de niveau 1 - et sur consultation du Comité d’Exp’AIR - la Préfecture des Bouches-du-Rhône peut décider de déclencher le niveau 2 de la procédure d’alerte qui s’appuie notamment sur :

- une zone de circulation différenciée
- l’usage de la vignette Crit’Air.

Pourquoi la circulation différenciée ?
La circulation différenciée est un dispositif d’urgence qui permet d’atténuer l’épisode de pollution dans les zones denses où la population est la plus impactée.
Elle remplace la circulation alternée en se fondant non plus sur l’immatriculation des véhicules mais sur leurs émissions de polluants atmosphériques.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air est un certificat qualité de l’air permettant de classer les véhicules selon leurs émissions de polluants. On compte 6 vignettes Crit’Air au total.

Pendant une alerte de niveau 2 sur le territoire marseillais, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’air de 1 à 3, les véhicules hybrides ou électriques, ainsi que ceux bénéficiant de dérogations (conformément à l’arrêté du 7 juin 2019) seront autorisés à circuler dans le périmètre de restriction.

A noter : pour circuler en zone de circulation différenciée pendant une alerte de niveau 2, l’apposition d’une vignette Crit’Air reste obligatoire même pour les véhicules et les usagers qui bénéficient de dérogations.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?
Si vous ne l’avez pas encore, pensez à commander votre vignette Crit’Air, dès aujourd’hui, en vous rendant sur le site www.certificat-air.gouv.fr
Un récépissé vous sera immédiatement adressé par mail : il fera foi en cas de contrôle.
Votre vignette Crit’Air vous sera envoyée par voie postale à l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation. Vérifiez que cette information est bien à jour.
Le coût de l’envoi en France s’élève à 3,62 euros.

A réception de votre vignette, positionnez-la sur la partie inférieure droite de votre pare-brise. Elle est valable dans toute la France.

Le périmètre de restriction

La carte ci-dessous vous indique la zone concernée par la circulation différenciée.

Première mise en place de la circulation différenciée : les forces de l’ordre vont privilégier les contrôles pédagogiques

A Marseille, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air 1,2 ou 3 seront autorisés à circuler dans la zone différenciée pendant l’alerte.
Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans certificat qualité de l’air dans la zone de circulation différenciée est, en principe, passible d’une amende de 68 euros pour les véhicules légers et 135 euros pour les poids lourds.
Toutefois, lors de cette première mise en place du dispositif, le préfet a opté pour un contrôle pédagogique.
Ainsi, les forces de l’ordre constatant une effraction à ladite vignette feront un rappel à son obligation en distribuant une plaquette explicative quant à l’obtention du macaron..

Le communiqué de Presse initial de la Préfecture est disponible au lien suivant :
Communiqué de Presse Circulation Differenciee diffusé 13062019 (format pdf - 1.3 Mo - 27/06/2019)
Le dernier communiqué de presse relatif à la prolongation jusqu’au 8 juillet est ici :
cp pollution circulation differenciee 03072019 (format pdf - 100.4 ko - 04/07/2019)