Un projet cohérent avec les autres aménagements routiers à venir
Ce projet de réaménagement de l’Agavon est en synergie avec les autres projets d’infrastructures dans le secteur.
Projet pour un nouvel accès de la RD113 sur l’A7 dans le sens Nord-Sud
Le Département étudie le projet de deux bretelles d’accès de la RD113 sur l’autoroute A7 dans le sens Nord → Sud qui, compte tenu de la saturation de l’insertion actuelle vers l’A7, se propose de remédier au dysfonctionnement du rabattement imposé à l’usager de la RD113 (2 voies sur 1) avant de pouvoir s’insérer sur l’A7 au nord du tunnel des Pennes-Mirabeau.
Ce projet consiste en :
- la création d’une bretelle d’accès supplémentaire « tous usagers » à l’aval de l’échangeur de l’Anjoly,
- la création d’une bretelle d’accès dédiée au TC à l’aval de l’échangeur de la RD9,
- le réaménagement de la bretelle 30b d’insertion existante vers Marseille.
Programme métropolitain de voies réservées aux transports en commun (VRTC)
Le programme de voies réservées sur la Métropole Aix-Marseille Provence vise à lutter contre la congestion routière récurrente et favoriser le report modal en optimisant les conditions d’utilisation des infrastructures existantes.
Il est financé, dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020, par l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence qui développe notamment un réseau de
cars interurbains à Haut Niveau de Service, le Département des Bouches-du-Rhône, et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans la dynamique de France Relance, les quatre cofinanceurs se sont mis d’accord pour viser une augmentation du programme de 10 millions d’euros d’ici fin 2022.
Ce financement complémentaire permettra d’accélérer le traitement des deux corridors entre Marseille et Aubagne (A50) et entre Marseille et Vitrolles/ Marignane (A7).
Entre 2013 et 2021, 15 kilomètres de voies réservées aux bus ont ainsi été aménagés sur autoroutes au sein du territoire métropolitain.
Ce programme se poursuivra jusqu’à la fin de 2022 avec l’aménagement d’une quinzaine de kilomètres supplémentaires de voies réservées.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur la rubrique dédiée sur le site
Solutions proposées
L’objectif principal de cet aménagement est de supprimer le point de congestion récurrent de la bretelle de sortie de l’autoroute A 7 sur la RD 113 dans le sens Marseille-Lyon, au niveau de l’échangeur des Pennes-Mirabeau/Vitrolles.
Ces travaux permettront à terme :
- en augmentant la capacité globale de l’échangeur et des bretelles et donc en diminuant les encombrements
- en réduisant le risque d’accidentologie notamment au niveau du tunnel Mirabeau
- en améliorant la lisibilité des itinéraires
- en favoriser l’intermodalité notamment en garantissant la fluidité à terme de la circulation des services de TC dans le secteur
- en réduisant et fiabilisant les temps de parcours
L’augmentation de la capacité de la bretelle de l’échangeur sur 2.2 km
Cela permet de supprimer ce point de congestion, de renforcer les conditions de sécurité sur l’autoroute A7 en supprimant la remontée de file actuelle aux heures de pointe dans le tunnel des Pennes-Mirabeau et de réduire et fiabiliser les temps de parcours des usagers, notamment de ceux se dirigeant vers l’aéroport.
Cette solution nécessite les opérations suivantes :
- Créer une quatrième voie sur A7 au droit de la sortie 30b ;
- Créer une deuxième voie pour la bretelle 30b de sortie A7 – RD113 ;
- Aménager une troisième voie « d’entrecroisement » pour la RD113 ;
- Créer une troisième voie « d’entrecroisement » sur la RD113 entre l’Anjoly et la sortie vers la RD9 ;
- Élargir la bretelle RD113 vers la RD9 d’une à deux voies.
L’aménagement d’une voie réservée aux transports en commun
Ceci permet de garantir, même en cas d’événement particulier (incident, accident) sur la bretelle, la fluidité du trafic pour les transports en commun et donc la régularité de leur temps de parcours. Cette solution nécessite les opérations suivantes :
- Créer une bretelle de sortie réservée aux TC de l’A7 vers la RD113 après le pont de l’Anjoly ;
- Créer un sas d’entrée sur le RD113 équipé de feux tricolores et de barrières.
Le porteur du projet
L’État - Ministère de la Transition Écologique - est le maître d’ouvrage du projet d’aménagement de l’Agavon.
Il est représenté localement par la DIRMED (Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée).
Coût et financement
Dans l’état actuel d’avancement des études et des arbitrages déjà rendus, l’enveloppe prévisionnelle dédiée à l’élargissement et à la création de la voie réservée est de 5,9 M€ TTC (dont 1,7 M€ pour la réalisation de la voie réservées aux transports en commun).
Il est précisé que le Département a donné à la DIRMED via une convention le transfert temporaire de Maîtrise d’Ouvrage pour que cette dernière puisse assurer le pilotage de l’opération.
Sur le même sujet
Informations travaux - RN 94 – Pont du Riou Bourdou à Savines-le-Lac
Travaux de réhabilitation du pont avec alternat de circulation et micro coupures nocturnes occasionnelles, du 10 mars au 13 juin 2025.
10 mars 2025
Lancement des travaux de réaménagement de l’échangeur A7/RD113 de l’Agavon
Attendus par beaucoup, les travaux de réaménagement de la bretelle de sortie 30b de l’échangeur de l’Agavon sur l’autoroute A7, et la création (…)
6 novembre 2023
Travaux de réaménagement de la Grande Boucle de Briançon - La RN94 et l’avenue du Général Barbot (…)
La RN94 et l'avenue du Général Barbot seront fermée à la circulation dans la nuit du 23/10/2023 au 2410/2023 de 20h00 à 6h00, afin de réaliser le (…)
6 novembre 2023