Sondages géotechniques préalables à la reconstruction, en septembre et octobre 2022

Des études préliminaires aux études détaillées techniques et environnementales

Après des études dites préliminaires du remplacement définitif du pont Saint-Joseph, les études se poursuivent et seront réalisées par un maître d’oeuvre privé à partir de 2023.
Pour que le pont provisoire soit remplacé par un pont définitif, à l’horizon 2027, des études techniques et environnementales approfondies, avec reprise du tracé routier et de la géométrie des falaises en approche de l’ouvrage, doivent être menées.

Ces approfondissements ont pour objectifs de trouver une solution qui :
➢ soit la plus respectueuse de l’environnement,
➢ améliore les conditions de giration et d’entrecroisement des poids lourds dans un souci d’homogénéité avec les aménagements réalisés par le passé à l’aval du pont,
➢ permette de maintenir des conditions d’exploitation acceptables en phase chantier sur cet axe structurant pour l’économie locale.

En outre, la déconstruction de l’ancien pont, qui n’a pas vocation à durer dans le temps, fait partie intégrante des réflexions et représente un enjeu environnemental.

L’intervention pour mener des sondages géotechniques en septembre 2022

L’ouvrage est localisé au sein d’un relief marqué, caractérisé par une brèche très encaissée, bordée par des versants rocheux abrupts dans une zone de sismicité moyenne.
Afin de caractériser le massif rocheux situé aux abords de l’ouvrage, des investigations géotechniques seront menées au mois de septembre 2022. Ces travaux comprennent notamment des forages profonds, une mise en vibration et des tirs de mine.
Ces derniers dureront pendant 5 semaines..

Les moyens à mettre en oeuvre sont conséquents. En effet, deux sondeuses et une pelle de trente tonnes seront déployées ainsi que du matériel de tir.
La sécurité des usagers de la RN202 et du personnel en intervention seront bien entendu la priorité absolue comme toute opération sur le réseau routier.

Les perturbations prévisibles sur la circulation

Afin de minimiser la perturbation pour les usagers de la RN202 durant les travaux, ces derniers ont été planifiés en limitant les périodes de fermeture à la circulation.

Des itinéraires de déviation sont proposés aux véhicules légers (VL) durant ces phases :

  • Déviation pour les VL sens Digne Nice par RD955/908 entre Saint André et Les Scaffarels :
  • Déviation pour les VL sens Nice Digne par RD610/710/10 entre Entrevaux et Rouaine :

Durant les interruptions de circulation, les poids lourds ne pourront pas circuler sur le réseau secondaire car il n’est pas adapté aux gabarits importants.
Il leur est fortement recommandé d’organiser leurs itinéraires afin de franchir la Clue aux heures où la zone de travaux est circulable ou de passer par l’autoroute A8 au sud.
Dans le cas contraire, les poids lourds seront stockés et devront patienter.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet