Sécurité des intervenants de la route : je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire.

9 000 agents de l’État ou des sociétés d’autoroutes travaillent quotidiennement sur le réseau routier et autoroutier national. Ils réalisent près de 800 000 interventions par an pour assurer la sécurité des automobilistes.

« Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire »

9 000 agents de l’État ou des sociétés d’autoroutes travaillent quotidiennement sur le réseau routier et autoroutier national. Ils réalisent près de 800 000 interventions par an pour assurer la sécurité des automobilistes  : balisage des chantiers, entretien des routes et des infrastructures, sécurisation des zones d’incidents ou maintien de la circulation routière en condition hivernale.

Pendant ces interventions, depuis 2014, 12 agents des directions interdépartementales des routes et des sociétés d’autoroute ont perdu la vie sur une zone de chantier ou d’intervention dont 6 au cours des deux dernières années.

En 2024, la délégation à la sécurité routière, le ministère chargé des transports et les employeurs des personnels intervenant sur la route, s’unissent pour alerter sur les risques encourus par les professionnels et promouvoir le réflexe de sécurité : « Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire ».

En agissant sur les comportements, il est possible de réduire significativement le nombre d’accidents.

5 bons comportements doivent être respectés
En conduisant, être attentif en toutes circonstances :

  • ne pas se laisser distraire ( téléphone, radio ou GPS) ;
  • faire des pauses régulièrement ;
  • respecter la distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède.

À l’approche d’un chantier ou d’une zone d’intervention :

  • diminuer sa vitesse ;
  • s’écarter au maximum des intervenants, si possible en changeant de voie.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet