Sécurité des agents : la Dirmed équipe ses véhicules de dispositifs rétro-réfléchissants jaunes et rouges

La Dirmed équipe actuellement ses véhicules d’intervention de bandes rouges et jaunes rétro-réfléchissantes pour renforcer la sécurité des équipes d’intervention.

Depuis février 2024, un arrêté relatif à la signalisation complémentaire des véhicules d’intervention urgente et des véhicules à progression lente, autorise les services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, à équiper leurs véhicules d’intervention de dispositifs rétro-réfléchissants jaunes et rouges pour améliorer leur visibilité.

Ce nouveau cadre légal fait suite au "Plan ministériel de prévention renforcé des risques liés aux interventions sous circulation des agents des DIR" . Il permet ainsi à la Dirmed de déployer actuellement le dispositif sur ses véhicules d’intervention sur routes à chaussées séparées du District Urbain et du District Rhônes-Cevennes.

Ces bandes jaunes et rouges offrent une meilleure visibilité pour signaler les véhicules d’intervention sur la chaussée que les bandes -blanches et rouges- dont étaient équipées jusqu’à présent les véhicules, contribuant ainsi à renforcer la sécurité des équipes d’intervention et des usagers.

Le respect du corridor de sécurité reste la meilleure manière de garantir la sécurité des agents intervenant sur les routes. Pour les protéger, les règles sont simples : à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention "ralentir, si possible changer de voie ou s’écarter au maximum."

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet