Retour sur les travaux de confortement du talus surplombant la RN 106 aux Salles du Gardon

L’éboulement en 2019

Un éboulement rocheux a eu lieu en décembre 2019, sur la RN 106 traversant la commune des Salles du Gardon, tout près de la Grand Combe.

Les investigations menées à ce moment pour évaluer les risques de nouveaux éboulements ont conclu à la nécessité de fermer la voie touchée et de disloquer un important bloc de rocher jugé très instable (par tir de mine).
Avant sa réouverture, le secteur est resté sous surveillance et de nombreux dispositifs contre les chutes de blocs ont été installés sur la route, obligeant la DIR Méditerranée à mettre en place un alternat par feux tricolores.

Les travaux de confortement du talus réalisés en 2022

Depuis, de nouvelles investigations plus poussées (études géotechniques) ont été réalisées, notamment en 2021, et, à leur issue, de nouveaux travaux ont été initiés pour conforter le talus qui surplomb la RN 106.
La zone d’étude a été significativement élargie de part et d’autre de l’éboulement de 2019 afin de sécuriser la route et tout le secteur urbanisé.

Sur une longueur de 750 mètres de route, il s’est agi d’effectuer des purges et de mettre en place des ouvrages de protection contre les chutes de blocs (OPCB) à savoir des ancrages, des filets et grillages.

Première rotation de l’hélicoptère

Compte-tenu des difficultés d’accès au site, certains approvisionnements en matériels et fournitures ont du être faits par hélicoptère.
Ici, il apporte une cuve d’eau pour les futurs forages.

Utilisation d’une pelle araignée pour purger le talus

La purge avait pour objectif de faire tomber tout ce qui menaçait de s’écrouler, sur toute la hauteur.

Installation des ancrages

Il s’agit de forer dans le rocher pour y insérer des tirants (similaires à des clous) afin de fixer les blocs fissurés.

Mise en place des écrans de protection pour bloquer les derniers cailloux

Installation des filets plaqués

Après une dizaine de rotations, dernière journée d’intervention de l’hélicoptère, avant finitions et dé-balisage.

Ces travaux d’un montant de 400 k€ ont été confiés à l’entreprise CAN et réalisés sous maitrise d’œuvre du District Rhône Cévennes & Centre d’Entretien et d’Intervention de la Grand Combien, en 2022.

En fin d’année 2022 - début 2023, la réparation d’un mur de soutènement par le Service Ingénierie Routière des Bouches-du-Rhône, est venue compléter une année bien chargée en travaux dans l’agglomération des Salles du Gardon.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet