RN 85-RD 942 - Travaux d’aménagement du « carrefour de Tallard » - secteur de La Saulce & de Tallard

Dernière phase des travaux du 31 mars à la fin juin 2025.

Travaux d’aménagement du Carrefour de Tallard

Début des travaux de la Phase 2

L’État a engagé, début 2025, les travaux de la phase 2 qui comprennent en particulier l’aménagement du carrefour à feu en giratoire. Ces travaux pourront entraîner des perturbations de la circulation à compter du 31 mars bien que la circulation ne sera pas interrompue.
Les temps d’attente au passage du carrefour pourront être rallongés par rapport à la situation habituelle de part et d’autre du chantier.
Dans cette perspective, des itinéraires alternatifs sont proposés aux automobilistes et une signalisation spécifique est mise en place dans les phases les plus impactantes afin de permettre aux usagers qui le souhaitent d’éviter ce secteur.

Mise en service

L’ensemble des travaux sera terminé fin-juin : la section RN 85 / RD 942 et le nouveau giratoire de Tallard sera entièrement ouverts à la circulation en vue de la période estivale.
L’État maintient ainsi ses efforts pour assurer la livraison de cette infrastructure essentielle pour la desserte des Hautes-Alpes qui permettra une meilleure fluidité des déplacements pour tous.

Objectifs du projet

Le projet d’aménagement du carrefour RN 85-RD 942 dit « carrefour de Tallard » vise à :

  • réduire la congestion et en particulier lors des pics saisonniers ;
  • permettre une meilleure fluidité du trafic pour les touristes, les acteurs économiques et les particuliers ;
  • améliorer l’accessibilité à Tallard et aux stations des Alpes du Sud ;
  • sécuriser les aménagements voitures, vélos et piétons tout en limitant les impacts éventuels sur l’environnement, les habitations et les entreprises alentours.

Le projet consiste à :

  • remplacer le carrefour à feux RN 85 / RD 942 par un giratoire
  • créer des voies routières supplémentaires sur la RN 85 en entrée / sortie des giratoires de La Saulce et du futur giratoire de Tallard.
    Ces aménagements apporteront plus de fluidité et diminueront fortement le temps moyen de circulation sur la RN 85, en particulier lors des périodes de forte congestion.
    Le projet comprend également l’aménagement d’une piste cyclable sécurisée entre le giratoire de Tallard et le giratoire de La Saulce, dans le prolongement de la bande cyclable existante jusqu’à Tallard et contribuant au schéma départemental de modes doux.

Pour des informations complémentaires sur le projet, consultez le site de la DREAL

Ce projet est financé par la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur, le département des Hautes-Alpes et l’État.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet