Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Etudes et chantiers

Rénovation du Pont Perrier situé sur la RN 113

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 décembre 2020 (modifié le 1er septembre 2022)

Contexte

Situé sur la RN113 à la hauteur de la commune de Vergéze dans le Gard, le pont Perrier franchit la voie ferrée qui mène à l’usine Perrier (avec plusieurs trains par jour et une voie communale). L’ouvrage, faisant partie du patrimoine DIRMED, a fait l’objet d’une rénovation.

Études

Afin de finaliser le diagnostic, le Service d’Ingénierie de la DIRMED de Mende a préconisé la réalisation d’investigations complémentaires qui ont eu lieu en 2019 et ont porté sur :

  1. La réalisation de fenêtres sous chaussée de la RN113 afin d’identifier la chape d’étanchéité et la présence ou non de dalle de transition ;
  2. La recherche de HAP sur les matériaux extraits des fenêtres ;
  3. La réalisation d’un ferroscan dans la fenêtre réalisée sur le tablier et sur les piedroits et pile pour identifier le ferraillage ;
  4. La réalisation de carottes et de mesures de profondeur de carbonatation sur le piédroit sud, le tablier sous fenêtre chaussée et la pile de l’ouvrage ;
  5. La fourniture et pose d’un fissuromètre sur une fissure centrale du piédroit sud (hors voie ferrée).

Ce diagnostic a permis de réaliser un projet de réparation qui porte sur :

  • Une réfection totale de l’étanchéité du tablier ;
  • Une mise en place d ‘un joint de chaussée amélioré ;
  • Une réfection de la couche de roulement avec reprise des joints de chaussée ;
  • Un reprofilage de la chaussée (y compris TPC, -15cm au droit de l’ouvrage) pour soulager l’ouvrage ;
  • Une mise à niveau des dispositifs de retenue (DR métalliques sur longrine) ;
  • Une reprise des garde corps ;
  • Une protection des bétons (comprenant la réparation des corniches et trottoirs) et notamment :
    • Un nettoyage complet
    • Une passivation des aciers
    • Un comblement des fissures et fractures
    • Une réparation des épaufrures et éclats
    • Une mise en peinture du béton pour augmenter la durabilité de l’ouvrage.

Travaux

7 marchés à bons de commandes ont été utilisés :

- Colas pour les enrobés
- RCA pour l’étanchéité et les joints de chaussée
- Cofex pour les travaux de réparation de maçonnerie, sablage de l’ouvrage
- Aximum pour les travaux de dispositifs de retenue
- Signature pour le marquage au sol
- Présents pour la coordination SPS
- Ginger pour le contrôle extérieur
- Le coût global de cette opération est de 520 000 € TTC.

La prise en compte des contraintes d’exploitation a amené à réaliser des travaux de nuit (travaux sur chaussée, de pose de joint amélioré ou encore lorsque l’entreprise Cofex travaillait au dessus de la voie ferrée qui mène à l’usine Perrier.

La durée des travaux a été de 6 à 8 semaines.
La réception a été réalisée à la mi octobre 2020.