Rénovation des systèmes d’éclairage des tunnels des Bouches-du-Rhône 2021-2023

Depuis plus d’une année, la DIRMED a entrepris la rénovation de l’éclairage des trois tunnels suivants situés dans les Bouches-du-Rhône :

Le tunnel de Saint-Antoine sur l’autoroute A7, mis en service en 1950, composé de deux tubes unidirectionnels de 109 m de couverture pour un trafic journalier de 104 256 véhicules par jour (véh/j) ;

Tunnel de Saint-Antoine - Années 1950

Le tunnel des Pennes-Mirabeau sur l’autoroute A7, mis en service en 1969, composé de deux tubes unidirectionnels de 235,5 m et 216,5 m pour un trafic journalier de 112 114 véh/j ;

Le tunnel des Treize-Vents sur l’autoroute A55, mis en service en 1989, composé de deux tubes unidirectionnels de 284 m et 272 m pour un trafic journalier de 62 031 véh/j.

De la nécessité d’éclairer artificiellement les tunnels

Une des particularités fondamentales des tunnels est le besoin d’un éclairage de jour car, dans la plupart de ces ouvrages, la lumière naturelle ne pénètre que sur une courte distance en fonction de l’orientation et du site. L’éclairage propre des véhicules n’est pas non plus suffisant.

→ Ainsi, sans éclairage artificiel, les conditions lumineuses sont insuffisantes pour assurer la visibilité d’obstacles éventuels, ou même le guidage des usagers.

Le jour, l’éclairage artificiel doit pouvoir offrir aux usagers des conditions de visibilité et de confort qui ne s’écartent pas trop de celles qu’ils ont à l’air libre.
La nuit, l’éclairage artificiel est conservé à un niveau réduit de manière à souligner le point singulier qu’est le tunnel et à assurer de bonnes conditions de visibilité.

A chaque tunnel, son éclairage

Plus encore que pour les tunnels longs, l’éclairage des tunnels courts est un problème spécifique à chaque ouvrage, pour lequel la géométrie du tunnel, son approche, l’environnement, la nature et l’intensité du trafic jouent un rôle primordial. Il y a lieu, dans chaque cas, de procéder à une étude spécifique.

En effet, les tunnels courts peuvent poser des problèmes de visibilité plus délicats que les tunnels longs, du fait de défauts d’adaptation visuelle (par exemple il n’y a pas adaptation à la faible luminance du tunnel lorsque la sortie ou une partie de la sortie, très lumineuse, occupe une partie notable du champ de vision).

C’est pourquoi il convient de porter une grande attention à sa conception, en visant la meilleure adaptation aux besoins des automobilistes tout en limitant les coûts, notamment d’exploitation.

Objectifs et échéances de la rénovation

L’opération consiste en la rénovation complète du système d’éclairage de ces trois tunnels comprenant : la dépose des équipements d’éclairage existants puis l’installation d’un nouveau système d’éclairage (équipements, alimentation et commande) à technologie LED. Ces travaux permettent d’améliorer la sécurité des usagers de la route en offrant une meilleure visibilité en tunnel tout en diminuant les consommations électriques.

Depuis fin 2021, les travaux de rénovation ont été réalisés dans les tunnels de Saint-Antoine (A7) et des Pennes-Mirabeau (A7).

Tunnel des Pennes-Mirabeau

Tunnel des Pennes-Mirabeau - Avant les travaux
Tunnel des Pennes-Mirabeau - Travaux
Tunnel des Pennes-Mirabeau - Après les travaux

Tunnel de Saint-Antoine

Tunnel de Saint-Antoine - Avant les travaux
Tunnel de Saint-Antoine - Essais CETU
Tunnel de Saint-Antoine - Après les travaux

En 2023, cette opération arrivera à son terme avec la rénovation de l’éclairage du Tunnel des Treize-Vents (A55).

Au final, le coût de cette opération est de l’ordre de 2 M€.
Les travaux sont réalisés par le groupement Bouygues Energies et Services – Technisign.

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