Mise en service d’une nouvelle VRTC sur l’A7, Vitrolles→Marseille, au convergent A7 / A51
Au terme de 8 mois de travaux (entre décembre 2021 et juillet 2022), une nouvelle section de voie réservée aux bus sur l’A7, dans le sens Vitrolles→Marseille au droit du convergent entre les autoroutes A7 et A51, est mise en service le 7 septembre 2022 à 6h00 du matin.
Cette voie réservée d’environ 2 km de long est située sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A7.
Elle est le fruit de travaux d’élargissement de la plateforme routière de l’A7, de reprise totale des chaussées et des panneaux de signalisation adaptés.
Cette nouvelle section de voie bus s’inscrit dans un programme plus global de réalisation d’aménagements destinés à la priorisation des bus sur les principaux corridors métropolitains (Aix-Marseille, Vitrolles-Marseille et Aubagne-Marseille), inscrit au Contrat de Plan État-Région pour un montant de 30 millions d’euros et financé à parts égales par l’État, la Région, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence.
Entre 2013 et 2021, plus de 20 kilomètres de voies réservées aux bus ont ainsi été aménagés sur autoroutes au sein du territoire métropolitain. Ce programme se poursuivra jusque fin 2022 avec l’aménagement d’une dizaine de kilomètres supplémentaires de voies réservées.
Sur le même sujet
Fin des travaux de réhabilitation du Pont du Riou Bourdou - RN 94
Fin du chantier de réhabilitation de 3 ans au Pont du Riou Bourdou
7 juillet 2025
Fermeture de l’autoroute A7 du vendredi 4 juillet à minuit au dimanche 6 juillet à midi
Afin de garantir la sécurité des automobilistes et de permettre à la métropole Aix-Marseille-Provence d’intervenir sur deux ouvrages de (…)
30 juin 2025
Mise en service d’une nouvelle VRTC - Convergeant A7/A55 et Echangeur 31 sur la commune des (…)
Mise en service d'une voie réservée aux bus sur la commune des Pennes-Mirabeau
23 avril 2025
A7 & A51 - Mise en mise en service d’une nouvelle VRTC
Un nouvel aménagement de voie réservée aux bus sur l’A7 dans le sens Marseille vers Aix-en-Provence au niveau du nœud autoroutier A7/A51 de (…)
7 janvier 2025