A55 - Mise en service du demi-échangeur autoroutier du Jas de Rhodes le jeudi 6 novembre 2025

Le demi-échangeur autoroutier du « Jas de Rhodes » - situé sur la commune des Pennes Mirabeau entre le tunnel des 13 vents et le répartiteur A55/A7 - réalisé sous maîtrise d’ouvrage de l’État, déléguée à la DREAL pour la partie conception et à la DIRMED pour la partie travaux est un projet initié en 2016 et financé intégralement par la société Lafarge Granulats pour un montant de 3 millions d’euros.

Non destiné à un usage public, cet équipement est exclusivement dédié aux poids lourds de la carrière ainsi qu’aux services de secours (pompiers…) et sera ouvert les jours ouvrés de 6h00 à 19h00 et fermé la nuit et les week-ends.

Cet aménagement, en permettant la desserte de la carrière Lafarge de l’Estaque, renforcera la sécurité routière et réduira les émissions de gaz à effet de serre.

  • Renforcement de la sécurité et réduction des émissions à effet de serre
    Il permettra aux camions en provenance de Marseille via l’A55 de rejoindre facilement la carrière de l’Estaque, située à moins de 3 km du nouvel équipement. Une fois chargés en granulats, ils pourront regagner rapidement l’autoroute A55 en direction de Marseille. Ce nouvel itinéraire permettra d’éviter une boucle de 22 km que les camions empruntaient auparavant pour approvisionner Marseille et ses alentours (320 passages par jour), ce qui se traduira par une réduction de 23% de l’empreinte carbone globale de la carrière et par une amélioration des conditions de circulation dans la commune des Pennes-Mirabeau, pour une route plus sûre.
  • Sanctuariser les espaces naturels dans le massif de la Nerthe
    L’engagement des travaux s’accompagne de la cession au Conservatoire National du Littoral de 89 ha de terrains détenus par Lafarge. Le demi-échangeur du Jas de Rhodes permettra en outre d’assurer une protection accrue du massif forestier de la Nerthe en offrant une nouvelle voie d’accès directe aux services de secours, capables d’intervenir plus rapidement et plus massivement.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet