I - La Rénovation du Viaduc

Plus qu’un simple pont… Le viaduc autoroutier permet à l’A55 de franchir le canal de Caronte.

Techniquement pionnier lors de sa construction, le viaduc de Martigues a nécessité 3 ans de travaux, d’avril 1969 à juillet 1972.

D’une longueur totale de 874 mètres et d’une hauteur allant jusqu’à cinquante mètres, il comprend deux parties bien distinctes dans leur conception : un ouvrage principal métallique sur le canal et deux viaducs d’accès composés de deux ouvrages jumelés en béton.
Il comporte en tout 16 travées portées par 13 piles de béton armé et deux béquilles métalliques.
L’ouvrage répond aux contraintes de départ : intégration au paysage grâce à son profil fin et élégant, dégagement d’une passe navigable suffisante et prise en compte du risque sismique.
Cet ouvrage d’art a fortement participé à l’expansion économique de la région en reliant le centre tertiaire de Marseille, la zone portuaire du golfe de Fos et les implantations industrielles de Port-de-Bouc, Lavéra, La Mède et la “Venise Provençale”, Martigues.

… dont la rénovation s’est avérée indispensable

Avec plus de 40 000 véhicules par jour dans chaque sens de circulation, soit 80 000 véhicules par jour, le viaduc représente un véritable enjeu local.
Sa surveillance régulière et les différentes études techniques réalisées ont montré la nécessité d’entreprendre des travaux pour pérenniser l’ouvrage et le mettre aux normes anti-sismiques.

Vous trouverez, au travers des différentes rubriques les informations relatives à la conception du calendrier, le calendrier et la nature des travaux, leur impact sur la circulation, les itinéraires à privilégier à chaque phase intermédiaire de travaux et les moyens de vous informer.

Le viaduc de Martigues compte cinq ouvrages : au centre, un pont en métal
et, de part et d’autre, deux ponts en béton, composés chacun de deux ouvrages.


Deux grandes étapes de chantier

Étape 1 - Réalisée entre 2012 et 2014 et principalement concentrée sur les structures en béton

  • réparer le tablier du pont par injection et consolider le béton par des câbles d’acier additionnels ;
  • mettre aux normes le dispositif antisismique grâce à la pose de vérins amortissant le mouvement de l’ouvrage lors de séisme ;
  • remplacer les appareils d’appuis sur les piliers béton.

Étape 2 - Actuellement engagée, elle concerne la partie métallique et les superstructures

  • réparer les dispositifs de retenue (garde-corps) en mettant en place un dispositif antichute sur l’ensemble du franchissement (travaux réalisés) ;
  • étanchéifier les viaducs d’accès (travaux prévus durant les étés 2019-2020) ;
  • rénover l’assainissement et le traitement des eaux collectées (travaux en partie réalisés et prévus durant les étés 2019-2020) ;
  • renouveler les chaussées (travaux prévus durant les étés 2019-2020) ;
  • remettre en peinture les structures métalliques (travaux prévus de démarrer fin 2019).

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