Fin des travaux de réhabilitation du Pont du Riou Bourdou - RN 94

Débutés en 2022, ces travaux d’importance majeure pérennisent un ouvrage d’art crucial pour la RN94, principal axe structurant Est-Ouest des Hautes-Alpes.

Après 3 ans de travaux de renforcement structurel et de modernisation, les travaux de réhabilitation du Pont du Riou Bourdou à Savines-le-Lac ont été achevés fin juin 2025. Les travaux ont été planifiés en six phases d’environ trois mois afin de répondre aux enjeux environnementaux, liés notamment à la présence de chiroptères dans les caissons de l’ouvrage.


Un investissement majeur pour la sécurité et la pérennité de la RN94
Construit entre 1958 et 1960, ce pont caisson en béton précontraint de 226 mètres de long a bénéficié d’une opération d’envergure, pour un coût total de 4,55 millions d’euros financés dans le cadre du plan de relance.

La première tranche de travaux pour renforcer la structure du pont.

Une première tranche de travaux, de septembre 2022 à juin 2024, a été consacrée au renforcement structurel de l’ouvrage. Des interventions ciblées (injection de fissures, pose de tissus en fibre de carbone, doublement des articulations) ont permis de corriger un sous dimensionnement d’origine, garantissant désormais le passage des convois exceptionnels en toute sécurité.

La sécurité des usagers au cœur de la deuxième tranche.

La deuxième tranche, initiée en septembre 2024, s’est achevée le 26 juin 2025 et a priorisé la sécurité des usagers.
Les anciens garde-corps, fortement dégradés, ont été remplacés par de nouveaux dispositifs à double fonction, capables de retenir un poids lourd et de protéger les piétons.

Cette phase a également inclus la réfection complète des trottoirs, l’étanchéité de l’ouvrage, le remplacement des joints de chaussée et la pose d’une nouvelle couche de roulement en enrobés.

Les enjeux environnementaux de l’opération

Le Pont du Riou Bourdou est occupé par des chauves-souris (chiroptères) et des hirondelles, deux espèces protégées. Des études spécifiques (inventaires) ont été réalisées et un dossier de demande de dérogation aux espèces protégées a été validé par le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel). Lors de ces études, un dispositif de télémétrie, technique qui consiste à localiser la position de plusieurs chiroptères équipés d’un émetteur radio afin de localiser leurs gîtes, a pu être mis en œuvre.
Les caissons du pont ont également été instrumentés afin de procéder à un suivi écologique complet des chiroptères présents sur le site.

Retrouvez en ligne, toutes les informations sur le déroulé du chantier du pont du Riou Bourdou

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet