Fin des travaux d’aménagement d’une nouvelle voie pour les bus entre Florian et Jarret - Retour sur un vaste chantier

Et une voie réservée aux bus de plus ! Les travaux sont enfin terminés.

Contexte de l’opération

Le programme d’aménagement de voies réservées pour les transports collectifs (VRTC) sur les corridors autoroutiers de l’aire métropolitaine (Aix-Marseille, Vitrolles-Marseille et Aubagne-Marseille) est inscrit au Contrat de Plan État-Région (CPER 2015-2022) pour un montant de 30 M€.
Il est financé à parts égales par l’État, la Région, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence et complété par une enveloppe de 10 M€ dans le cadre du plan de relance.

Ce programme est coordonné avec le déploiement du réseau de lignes à haut niveau de service « LeCar+ » du Réseau Express Métropolitain.
Ce projet structurant du Plan de Déplacement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, offre une alternative crédible et efficace à l’utilisation de la voiture individuelle.

Ces aménagements permettent de garantir et fiabiliser les temps de parcours des autocars.
S’ils permettent de gagner quelques minutes en moyenne en heure de pointe, le bénéfice pourra atteindre près de 20 minutes sur un trajets Aix-Marseille en période de très forte congestion.

Enjeux de l’opération

Une voie réservée pour les transports en commun sur l’A50 entre les échangeurs Florian et Jarret

Depuis le 22 septembre 2022 et jusqu’en octobre 2023, des travaux d’aménagement d’une voie réservée aux bus ont eu lieu sur l’A50 entre le Boulevard Urbain Sud (échangeur Florian) et le Boulevard Jean Moulin (échangeur Jarret) dans les deux sens de circulation.

Le coût de ces travaux s’élève à 9 millions d’euros dont 6,3 millions d’euros pour la réalisation des voies réservées aux bus et 2,7 millions pour des travaux de réhabilitation du réseau routier (chaussées et équipements) financés sur un autre budget de la DIR Méditerranée.

Il s’agit dans les deux sens de circulation, d’une voie réservée aux bus réalisée en élargissant la chaussée en rive côté BAU (Bande d’Arrêt d’Urgence).

À terme, cette voie pourra être ouverte à d’autres usages tels que les taxis ou le covoiturage.

Aujourd’hui, en heures de pointe sur l’A50 entre les échangeurs Florian et Jarret :

  • la vitesse chute à moins de 45 km/h dans le sens vers Aubagne
  • la vitesse chute à moins de 30 km/h dans le sens vers Marseille

Avec près de 200 bus (Lignes L79, L100 et L102) empruntant ces deux sections en heures de pointe du matin et du soir, c’est plus de 5200 passagers de bus qui se retrouvent retardés chaque jour dans les bouchons.

Grace à ce nouvel aménagement, la voie bus permettra aux transports en commun de gagner en régularité et permettra à un usager des transports en commun un gain de plusieurs minutes aux heures de pointe sur son trajet.

Description des travaux

Des travaux d’élargissement de la chaussée

Les travaux portent sur l’aménagement d’une voie réservée aux bus à droite sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) dans les deux sens Marseille → Aubagne et Aubagne → Marseille sur un linéaire de 1 km.

Ils consistent à élargir la plateforme autoroutière dans les deux sens de circulation en augmentant la largeur côté rive moyennant l’élargissement rendu nécessaire de l’ouvrage d’art (le pont) dit Cabassud.

Objectif et phases d’exécution des travaux

L’exécution des travaux se décline en plusieurs phases, l’objectif étant d’augmenter la largeur de la plateforme circulable pour intégrer la voie réservée aux bus :

Phase 1 : Renforcement de la chaussée dans le sens Aubagne → Marseille

Les dernières auscultations sur cette portion ont révélé un vieillissement de la structure de
chaussée. Les travaux de renforcement consistent en un rabotage à -12 cm et au rechargement jusque la couche de roulement à -2,5 cm. Ces travaux sont réalisés sous fermeture complète de nuit pour une durée maximale de 5 semaines afin de conserver cet axe circulable en journée.

Phase 2 : Travaux d’élargissement de l’ouvrage d’art Cabassud et d’élargissement en rives à l’aval du pont 

Ils consistent d’une part à élargir l’ouvrage d’art (le pont) dit Cabassud dans les 2 sens et d’autre part à élargir les voies de l’A50 en aval du pont dans le sens de la circulation, ceci dans les deux sens Aubagne → Marseille et Marseille → Aubagne

Phase 3 : Travaux d’élargissement en rive

Ils consistent à élargir les voies de l’A50 en amont du pont dans le sens de la circulation, ceci dans les deux sens Aubagne → Marseille et Marseille → Aubagne.

Phase 4 : Travaux d’application d’une nouvelle couche de roulement sur toute la largeur de chaussée

Ils consistent à adapter la signalisation verticale existante, installer les nouveaux panneaux de signalisation de la voie bus et effectuer le marquage spécifique au sol avec pointillés larges et inscriptions « BUS » qui indiquent aux usagers que la voie est exclusivement réservée à la circulation des transports en commun.

  • Il est précisé que ces travaux sont mutualisés avec d’autres travaux d’aménagement de l’A50 (aménagement d’accès de maintenance aux équipements dynamiques pour la sécurité des agents de la DIRMED).
  • Pendant ces phases de travaux, la circulation est maintenue en journée à 3 voies de circulation de largeur réduite. Les travaux les plus impactant pour la circulation sont opérés de nuit sous déviation totale de circulation dans le cas général.

Calendrier

Planning des travaux et des restrictions de circulation sur A50

Les travaux de cet aménagement se sont échelonnés du 22 septembre 2022 jusqu’à mi-octobre 2023.

Ils ont impliqué des mesures de restriction de circulation mises en place sur l’autoroute A50 dans les 2 sens Marseille → Aubagne et Aubagne → Marseille.

Phase 1 – Du 22 septembre au 17 octobre 2022

Les travaux se sont fait de nuit sous fermeture complète de l’A50.

Phase 2 – Du 18 octobre 2022 à début mi-avril 2023

Les travaux ont eu lieu de jour sur le boulevard Jean Eugène Cabassud d’une part et d’autre part en section courante sur A50 en aval du pont dans les 2 sens sous protection de séparateurs de chantier en béton et moyennant la neutralisation sur chaque sens de circulation de la voie de droite au niveau de l’ouvrage Cabassud et de la BAU en travaux.

Forage des pieux de l'élargissement de l'ouvrage d'art (pont)
Culée est de l'élargissement
Pose d'une poutre PRAD (poutre précontrainte par adhérence) en travée de rive

Phase 3 – De mai 2023 à août 2023

Les travaux se sont fait de jour sous protection de séparateurs de chantier en béton et moyennant la neutralisation sur chaque sens de circulation de la BAU en section courante en amont de l’ouvrage Cabassud.

Phase 4 – Depuis Août 2023

Les travaux se sont fait de nuit sous fermeture complète de l’A50.

Visite de chantier par le Club VRTC : aire de stationnement équipement CIGT
Remise à neuf du boulevard Cabassud, post travaux OA : îlots, enrobés, trottoirs
Le chantier est entré dans sa dernière ligne droite en octobre 2023, avec la réalisation des BBTM (couche de roulement), l’application de la signalisation horizontale et verticale spécifiques à la VRTC, la mise en place des dispositifs de retenue (glissières) en section courante et sur OA (pont) et les travaux de finitions habituels (clôtures, élagage, ajustement d’assainissement, derniers équipements nécessaires à la gestion du trafic (sondes, caméras,…)).

La mise en service aura lieu mardi 14 novembre 2023 à 6h.

L’opération VRTC Florian Jarret en quelques chiffres

  • plus d’1 an de travaux
  • 25 réunions de chantier
  • plus de 50 nuits d’intervention
  • coût de l’opération de 8M€ TTC hors travaux de désamiantage
  • Une opération conduite en lien étroit permanent avec nos partenaires :
    - l’entreprise titulaire COLAS, COLAS GC et l’ensemble des sous-traitants
    - les nombreux services de la DIRMED, qu’il s’agisse de l’ingénierie, de l’exploitation et des fonction supports
    - la ville de Marseille
    - la Métropole MAMP
    - le gestionnaire des réseaux de transport en commun RTM
    - les gestionnaires de réseaux : CIGT, SFR, SNEF, ENEDIS , régie des eaux SEM
    - les assistants : OPSIA, GINGER, GEOTEC, GEOFIT, PRESENTS, INGEROP.

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