A7 - Marseille : entre Plombières et Saint-Charles

Mise en place d’une voie dédiée aux transports en commun sur l’autoroute A7 en entrée de Marseille entre Plombières et Saint-Charles.

En application du plan de protection de l’atmosphère des Bouches-du-Rhône approuvé le 17 mai 2013,
l’État, en partenariat avec
- la Région Provence Alpes Côte d’Azur,
- le Département des Bouches-du-Rhône,
- la Communauté urbaine Marseille-Provence Métropole
- et l’Établissement Public Euroméditerranée,
a crée sur l’autoroute A7 entre l’échangeur de Plombières et l’arrivée sur le boulevard Leclerc, une voie réservée aux transports en commun.

Cet aménagement complète l’itinéraire en site propre mis en œuvre en 2012 dans le cadre de l’opération Euroméditerranée pour faciliter l’accès au pôle d’échanges multimodal de Saint-Charles

Pourquoi l’opération A7 Plombières - Saint-Charles

L’autoroute A7 en entrée de Marseille constitue l’une des sections autoroutières les plus fréquentées de France par les transports routiers interurbains avec notamment la ligne Aix- Marseille.

Sur le tronçon terminal, en cumulant toutes les lignes régulières de transports, en moyenne 11 000 personnes les utilisent quotidiennement.
Aux heures de pointe, la fréquence de passage atteint un bus par minute.

Dans le cadre de l’opération d’intérêt national Euro-méditerranéenne, une voie dédiée aux transports collectifs reliant directement l’autoroute A7, au pôle multimodal de la gare Saint-Charles a été mise en service en 2012.

La réservation aux Transports en Commun de la voie de droite sur la section Plombières Saint-Charles est venue complèter le dispositif d’itinéraire en site propre dédié aux transports en commun, en leur permettant de s’affranchir des remontées de file liées au carrefour à feu de l’extrémité autoroutière.

Leur réserver une voie doit permettre d’améliorer leurs performances et les rendre ainsi plus attractifs en évitant la congestion récurrente des véhicules particuliers, spécialement aux heures de pointe.

Descriptif de l’opération - Modalités de la mise en œuvre

La section concernée est le tronçon terminal de l’Autoroute A7 sur 2 km dans le sens entrant de Marseille entre le demi-échangeur de Plombières et le carrefour du boulevard Leclerc au niveau duquel la voie réservée rejoint la voie de bus aménagée par Euro-méditerranéenne, mettant ainsi en cohérence l’aménagement déjà réalisé.

Sur cette section, la voie de droite est autorisée aux seuls transports collectifs, pour les trois voies aujourd’hui offertes à la circulation générale et ce, jusqu’à la bretelle directe d’accès des Transports en Commun à la gare Saint-Charles, itinéraire réalisé et mis en service en 2012 dans le cadre de l’opération Euro-méditerranéenne.

L’aménagement s"est déroulé en deux temps :

  • Une première phase expérimentale mise en œuvre début novembre 2013 pour tester en configuration réelle le fonctionnement de l’aménagement.
    Seules les signalisations horizontales et verticale ont été modifiées, en configuration de chantier.
    Les remontées de files ont ainsi pu être observées et mesurées tout comme le temps d’attente au carrefour à feux à l’extrémité de l’autoroute, notamment aux heures de pointe du matin et du soir.
    Les temps de parcours a fait l’objet d’une attention particulière.
  • Une deuxième phase définitive qui est intervenu dès la fin de l’année 2013 et a consisté à adopter la configuration géométrique, suivant les mêmes principes, avec les éventuels ajustements qui ont résultés des observations menées lors de la phase transitoire.
    Les travaux de la phase définitive ont consisté, après renforcement d’une partie de la structure de la chaussée et rénovation de la couche de roulement, à délimiter par de la peinture routière (marquage horizontal blanc) la Voie Réservée aux Transports en Commun et les deux autres voies de circulation.
    Cette phase a également comporté la mise en place de la signalisation verticale réglementaire et des équipements de surveillance et d’exploitation.

Financement de l’opération

Les travaux, pour un montant total de 1,2 M&#8364,ont été co-financés par les différents acteurs selon la clé de répartition suivante :

  1. État = 30 %
  2. Conseil Régional PACA = 10 %
  3. Conseil Général des Bouches-du-Rhône = 50 %
  4. Communauté Urbaine Marseille-Provence Métropole = 10 %

Au final l’État , la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Département des Bouches du Rhône, la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole et l’Établissement Public Euro-méditerranéenne ont apporté une meilleure qualité de service aux usagers des transports en commun en amenant de la fiabilité et de la régularité sur leurs trajets, favorisant ainsi le report modal au bénéfice des transports en commun.

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