RN106 - Installation des premières échappatoires à sangliers
Afin de limiter les collisions avec la faune sauvage, la DIRMED installe ses premières échappatoires à sangliers sur la RN106.
La DIRMED a réalisé en janvier et février 2026 dans le Gard, une série de travaux sur la RN106 au niveau de l’échangeur de Vézénobres (n°6) afin de réduire les collisions entre véhicules et faune sauvage. Ce secteur de la RN106 été retenu suite à l’analyse des données de collisions par le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement : CEREMA-> dans le cadre d’une étude pilotée par le service prospective : une trentaine de collisions, principalement avec des sangliers, avaient été recensées sur cette portion de route entre 2017 et 2022.
Pour répondre à cette problématique, le Service d’Ingénierie Routière de Mende-Montpellier : SIR2M de la DIRMED, a réalisé différents aménagements, parmi lesquels l’installation de huit échappatoires à sangliers, un dispositif novateur sur le réseau routier national. Ces échappatoires, trappes à sens unique de l’enceinte routière vers l’extérieur, facilitent la sortie des animaux pris au piège à l’intérieur des grillages et limitent ainsi leur durée de présence sur la chaussée, et par conséquent, le risque de collision.
Ces installations ont été complétées par le renforcement des clôtures existantes et par la pose de clôtures supplémentaires pour guider la faune vers les ouvrages de passage.
Pour renforcer les actions en faveur des continuités écologiques sur ce secteur, de nouveaux travaux seront menés au cours de l’année 2026 et 2027. Ils permettront d’aménager des banquettes dans un ouvrage sous la route, régulièrement traversé par de l’eau, pour permettre le passage en toute sécurité de la petite faune et d’installer des passages canadiens pour limiter l’intrusion d’animaux sur les voies de circulation.
Ces projets s’inscrivent dans la démarche de restauration de la trame verte et bleue TVB qui intègre la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire et vise « à préserver et à restaurer un réseau de continuités écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, assurant ainsi leur cycle de vie ».
Sur le même sujet
Recrutement sans concours Agents d’Exploitation des T.P.E au titre de 2026
La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée vous informe de l’ouverture d’un recrutement sans concours d’Agent d’Exploitation des (…)
13 avril 2026
Les DIR en première ligne lors de la viabilité hivernale
Verglas, neige… chaque année, de novembre à mars, les DIR préparent le réseau routier national à la chute des températures pour une sécurité (…)
22 décembre 2025
RN106 - Branoux-les-Taillades : Travaux de confortement de falaise
Dans le cadre de la réalisation de travaux de confortement de falaise en bordure de la route nationale 106 sur la commune de (…)
17 novembre 2025