Processus de recrutement
La DIR Méditerranée recrute ses nouveaux agent.e.s selon différentes modalités :
Par concours
C’est le mode principal d’entrée dans la fonction publique. Il existe de très nombreux concours qui peuvent être organisés par :
- La DIR elle-même : lorsque nous organisons un concours, vous trouverez toutes les informations dans la rubrique Recrutement local sur concours.
- Le ministère de la Transition Écologique : pour trouver les informations correspondantes, aller sur le site dédié au recrutement du ministère
- L’État : pour trouver les informations correspondantes, aller sur le site dédié aux concours et recrutement de l’état
Autres recrutements
La DIR Méditerranée peut aussi recruter, grâce à une procédure spécifique, des agents destinés à devenir fonctionnaires. Lorsqu’un recrutement de ce type est organisé, les informations correspondantes sont mises en ligne dans la rubrique Recrutement local sans concours.
Par voie contractuelle
Il s’agit de répondre à nos besoins spécifiques en terme de compétences recherchées. Les postes pour lesquels un recrutement via ce dispositif est permis sont des postes de catégories A et B. Le contrat proposé est un Contrat à Durée Déterminée (CDD) au titre du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique. La durée du contrat est de 3 ans au maximum et peut être renouvelée une fois dans la limite de 6 ans. Sous certaines conditions, le CDD peut déboucher sur un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Toutes nos offres d’emploi sont disponibles sur le site Choisir le Service Public
Par l’intermédiaire de la Commission Nationale d’Orientation et d’Intégration (CNOI)
Ce dispositif permet le recrutement de militaires ou d’anciens militaires sur des emplois dans la fonction publique au titre de l’article L.4139-2 du code de la défense. Un agrément spécifique est nécessaire.
Ce recrutement doit être validé par la commission nationale d’orientation et d’intégration (CNOI).
La liste des postes disponibles pour les militaires ou anciens militaires concernés est consultable sur l’application GERES, accessible via internet sans nécessité de posséder un compte.
Par mouvements de personnels
Ce mode de recrutement ne concerne que les agents qui sont déjà fonctionnaires. Ils peuvent ainsi changer de poste via une mutation, une position normale d’activité ou un détachement. Sur le site Choisir le Service Public, vous pouvez accéder aux offres d’emploi des 3 fonctions publiques (Etat, Territoriale ou Hospitalière) dont les postes ouverts à la DIR Méditerranée.
A noter que la DIR Méditerranée accueille également chaque année des stagiaires et apprentis. Retrouver les modalités de candidature dans notre rubrique Stages et Apprentissages