Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Etudes et chantiers

Mise en service de la VRTC sur l’A51 entre la RD 6 et la RD 9 (entre échangeurs n°2 et n°5)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 août 2022 (modifié le 22 septembre 2022)

Durant 7 mois, de juin au mois de décembre 2021, des travaux d’aménagement d’une voie réservée aux bus sur l’A51 entre la RD 6 (aire des Chabauds) et la RD9, ont eu lieu, dans le sens Marseille → Aix en Provence.


Voir la vidéo sur l’aménagement de cette VRTC. (mot de passe : dir)

Le coût de ces travaux s’est élevé à 6,79 M€.

Le 24 mai 2022, la voie réservée aux bus réalisée sur la bande d’arrêt d’urgence, a pu être mise en service : Mise en service d une voie reservée aux bus A51 (format pdf - 261.4 ko - 05/09/2022)
À terme, cette voie pourra être ouverte à d’autres usages tels que les taxis ou le covoiturage.

Grace à ce nouvel aménagement, la voie bus permet aux transports en commun de gagner en régularité et près de 1 minute et 30 secondes en moyenne sur un trajet de 7 kilomètres environ aux heures de pointe de la journée.

Ces travaux ont permis l’aménagement d’une voie réservée aux bus à droite sur la bande d’arrêt d’urgence dans le sens Marseille→ Aix sur un linéaire de 7 km.
Ils ont consisté à élargir l’autoroute dans le sens de circulation Marseille → Aix en réduisant la largeur de son terre-plein central (TPC).

L’exécution des travaux s’est en décliné en plusieurs phases, l’objectif était d’augmenter de 1 mètre la largeur de la chaussée :
  • Phase 1 : Travaux d’élargissement en TPC (du 28 juin à fin novembre 2021) :
    Ces travaux se sont décomposés en 4 sections d’environ 1,75 km avec 2 sections réalisées simultanément (avant et après l’échangeur des 3 Pigeons), afin de réduire le délai du chantier. Ils ont été réalisés de jour.

Les travaux ont eu lieu de jour sur le terre-plein central de l’autoroute, sous protection de séparateurs de chantier en béton et moyennant la neutralisation de la voie de gauche dans le sens Marseille-Aix.
Les voies restantes en circulation ont été réduites en largeur grâce à un marquage jaune temporaire et la vitesse sera limitée à 70 km/h.

  • Phase 2 : Travaux de renforcement de la bande d’arrêt d’urgence existante et d’application d’une nouvelle couche de roulement sur toute la largeur de chaussée (de fin novembre à fin décembre 2021) :
    Ils ont consisté également à adapter la signalisation verticale existante, à installer les nouveaux panneaux de signalisation de la voie bus et à effectuer le marquage spécifique au sol avec pointillés larges et inscriptions « BUS » qui indiquent à présent aux usagers que la voie est exclusivement réservée à la circulation des transports en commun.
    Ces travaux ont été réalisés à l’avancement de nuit.

Des fermetures de nuit (22h00-06h00) de l’A51, entre la RD6 et la RD9, ont été programmées et des itinéraires de déviation, mis en place.
Selon les besoins du chantier, ces fermetures ont été limitées aux sections entre la RD6 et l’échangeur des 3 Pigeons ou entre l’échangeur des 3 pigeons et la RD9.

Il est précisé que ces travaux d’aménagements ont été mutualisés avec d’autres travaux d’aménagement de l’A51 (déploiement de cunettes anti-mégots pour la prévention du risque incendie et aménagement d’accès de maintenance aux équipements dynamiques pour la sécurité des agents de la DIRMED).

Pour plus d’informations, consultez : le Dossier de presse VRTC A51 - Juin 2021 (format pdf - 905.4 ko - 01/07/2021)