Mise en service de la LEO à Avignon

Le premier tronçon de la nouvelle RN1007, plus connu sous le nom de LEO (Liaison Est Ouest d’Avignon) sera mis en service le 11 octobre 2010

La DIR Méditerranée ouvrira à la circulation le premier tronçon de la liaison Est-ouest qui relie désormais l’échangeur de Courtine Nord à l’échangeur de Rognonas, au sud d’Avignon.

A partir du lundi 11 octobre 2010, dès 06h00, les usagers pourront emprunter cette voie, de 4,5 km, aménagée à 2x2 voies et classée en voie express.

Le même jour, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône mettra en service la déviation de Rognonas.

La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée, gestionnaire du réseau routier national, assure l’exploitation et l’entretien de la LEO.

Viaduc de la LEO


Située à proximité immédiate de la Durance et du Rhône, la LEO est une infrastructure sophistiquée disposant de nombreux équipements dynamiques tels que caméras, capteurs, panneaux à messages variables, barrières automatiques et stations de pompage. Ces systèmes permettent la mise en sécurité de la route en cas d’intempéries importantes et d’inondation de la chaussée.

Afin de garantir une intervention rapide, ces équipements seront supervisés et pilotés depuis le PC de Nîmes et le CIGT à Marseille afin d’être opérationnels 24h/24 et 7j/7.
Le patrouillage, les interventions sur place, l’entretien courant et l’exploitation de la LEO seront assurés par le Centre d’Entretien et d’Intervention du district Rhône-Cévennes basé aux Angles.

Avant la mise en service, d’ultimes mises au point et vérifications de ces équipements sont diligentées ce week-end. Ces derniers contrôles sont essentiels pour optimiser les systèmes et apporter la meilleure sécurité aux usagers qui emprunteront la LEO ainsi qu’à la nature environnante.

L’exploitation de la LEO en quelques chiffres

  • 4,5 km en 2x2 voies
  • 85 000 m² de chaussées
  • 4 bassins de rétention des eaux de chaussées et de traitement des pollutions accidentelles
  • 6 stations de pompage
  • 2 stations de relèvement
  • 3 capteurs de niveau d’eau sur chaussée
  • 4 barrières de fermetures automatiques
  • 4 panneaux à messages variables
  • 4 caméras de vidéo surveillance
  • 3 stations de recueil de données

La DIR Méditerranée vous souhaite, dès lundi 11 octobre, « bonne route » sur la LEO !





La première tranche de la LEO a été réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de la DREAL PACA et sous la maîtrise d’oeuvre de la DIR Méditerranée

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