Lancement des travaux de réaménagement de l’échangeur A7/RD113 de l’Agavon

Attendus par beaucoup, les travaux de réaménagement de la bretelle de sortie 30b de l’échangeur de l’Agavon sur l’autoroute A7, et la création d’une voie réservée aux bus, dans le sens Marseille-Salon débutent le 6 novembre 2023.

Un projet fortement attendu

Le projet de réaménagement de la bretelle de sortie 30b de l’échangeur de l’Agavon et la création d’une voie bus, a été porté à la concertation publique du 14 février au 10 mars 2022. Pendant cette période, les acteurs institutionnels, socio-économiques, les usagers de la route et les riverains ont été consultés et invités à participer à la concertation.
Cette concertation a confirmé l’opportunité du projet avec plus de 81% de contributions favorables à sa réalisation.

Les usagers de la route apprécient le gain de fluidité et de temps que le nouvel aménagement engendrera pour la circulation, la décongestion du périmètre de l’échangeur et sa sécurisation.
Ces travaux ont également lieu dans un vaste projet de réaménagement et de fluidification de la desserte routière de l’aéroport Marseille-Provence.

Les aménagements à venir

Le secteur d’opération commence dès la sortie du tunnel de Mirabeau et se termine à l’échangeur entre les RD 113 (Marseille Salon) et RD 9 (Aix-en Provence Marignane) soit sur une longueur de 2,2 km.

A. Augmentation des capacités de l’échangeur de l’Agavon

Compte-tenu des contraintes topographiques et géométriques, le projet se décompose en plusieurs sections. Depuis le tunnel des Pennes-Mirabeau au Sud jusqu’à la RD9 au Nord, le projet comprend successivement :
• La création d’une quatrième voie sur la A7 au niveau de la sortie 30b avec modification de la sortie 30a ;
• L’élargissement de la bretelle de sortie de l’A7 vers la RD113 en affectation 30b à deux voies ;
• L’élargissement de la RD113 de deux à trois voies, dont une voie d’entrecroisement ;
• Le suivi d’une section inchangée dans le secteur de l’Anjoly, compte-tenu du gabarit de la travée du pont de l’échangeur franchissant la RD113 ;
• L’élargissement de la bretelle RD113 de deux à trois voies (dont une voie d’entrecroisement) au nord de l’Anjoly ;
• L’élargissement de la bretelle vers la RD 9 à deux voies.

B. Aménagement d’une voie réservée aux transports en commun

L’aménagement prévu consiste à créer, depuis l’A7, une bretelle d’insertion sur la RD113 dédiée aux transports en commun (TC), juste après le Pont de l’Anjoly. Cette nouvelle bretelle sera gérée par un SAS à feux avec barrières d’accès et impliquera un abaissement de la limitation de vitesse (statique et permanente) sur la RD113 à 70 km/h.
Un complément de voie réservée aux transports en communs viendra également s’ajouter au SAS, dans la bretelle de liaison entre la RD113 et la RD9.

C. Création de bassins de rétention

Le rôle de ces bassins de rétention est de récupérer les eaux pluviales polluées et d’éviter des inondations. Ce sont des bassins multifonctions qui écrêtent les eaux pluviales, c’est-à-dire qui transforment un gros débit en un débit plus faible. En limitant le débit naturel, ces bassins préservent l’environnement des risques d’inondations, et ils permettent aussi de piéger des pollutions accidentelles.

2 objectifs majeurs

1. Améliorer la sécurité routière en décongestionnant le secteur de l’Agavon

• Diminuer les encombrements en augmentant la capacité globale de l’échangeur et des bretelles
• Résorber ainsi les bouchons sur la bretelle de sortie 30b et sur la RD113, mais aussi en amont, dans le tunnel des Pennes-Mirabeau voire au-delà
• Réduire le risque d’accidentologie notamment au niveau du tunnel Mirabeau
• Améliorer la lisibilité des itinéraires

2. Mieux organiser les déplacements tous modes sur le territoire

• Favoriser l’intermodalité notamment en garantissant la fluidité de la circulation des services de transports en commun dans le secteur, et notamment la navette Marseille-Aéroport
• Réduire et fiabiliser les temps de parcours

On peut également citer les principales améliorations attendues notamment pour les riverains et les usagers :

Moins de bruits routiers, moins d’émission de gaz à effet de serre

• L’abaissement des vitesses sur l’A7 et sur la RD113 aura des effets positifs aussi bien sur les nuisances sonores que sur la qualité de l’air.

Des temps de parcours réduits aux heures de pointe

• gain moyen de 7 mn pour les usagers de l’A55 entre l’échangeur A55/A7 et la sortie 30b.
• gain moyen de 3 mn pour les usagers de l’A7 entre l’échangeur 31-Les Pennes -Mirabeau et la sortie 30b.

Le phasage des travaux

Le démarrage des travaux est prévu le 6 novembre 2023. Ils se découpent en 5 phases :

Phase 0 - Pose du balisage : Cette première étape consiste à modifier la géométrie des voies de circulation pour permettre de dégager les emprises nécessaires à la réalisation des travaux d’élargissement des chaussées. Les voies seront ainsi décalées sur la gauche ou bien sur la droite, s’agissant de l’A7, et elles seront décalées sur la droite concernant la RD113. Cette phase nécessitera 2 nuits de fermeture de l’A7 (en direction de Lyon), puis 2 nuits de fermeture de la RD113.

Phase 1 - Travaux d’élargissement : Cette phase concerne l’élargissement sur la bande d’arrêt d’urgence des sorties 30a et 30b de l’A7, la création d’une 3ème voie sur bande d’arrêt d’urgence sur la RD113, la création d’une deuxième voie sur la bretelle RD113 vers RD9 et l’élargissement du terre-plein central sur l’A7. Ces travaux vont durer approximativement 3,5 mois.

La suite des travaux aura lieu à partir du mois de février, après une phase transitoire de modification du balisage :
Phase 2 – Bassins de rétention et voie bus : Ces travaux porteront sur la poursuite des travaux de chaussée (bretelle 30b) et sur la création des 2 bassins de rétention prévus au projet. C’est également dans le cadre de cette seconde phase que la réalisation du SAS bus sera mise en œuvre.

Phase 3 – Terrassements et structures de chaussées : Poursuite des travaux de terrassement et de réglage sur la bretelle 30b, les bretelles de la RD113 et la bretelle d’accès à la RD9.

Phase 4 - Finitions, dont travaux de signalisation : Mise en place des revêtements définitifs et pose de la signalisation. Les axes routiers seront fermés entièrement sur quelques nuits.

Ces travaux s’achèveront fin juin 2024 avec la mise en service des différents aménagements.

Retrouvez tout le phasage du chantier sur ce lien Viméo

Prudence à proximité du chantier

Ces travaux sont réalisés avec la volonté de perturber le moins possible la circulation sur le secteur : pas de suppression de voies mais uniquement une réduction des largeurs de voie. Les fermetures de voies liées aux travaux auront lieu uniquement la nuit.

Des points de vigilance à respecter :

> Sorties et circulations d’engins de chantier.
> Zones de travaux balisées et interdites au public.
> Des hommes et des femmes travaillent.

La vitesse est limitée à 50 km/h sur les RD113 et RD9 et 70 km/h sur A7.

La DIRMED, porteur du projet

L’État - Ministère de la Transition Écologique /Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer - est le maître d’ouvrage du projet d’aménagement de l’Agavon.
Il est représenté localement par la DIRMED (Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée) qui est en charge de l’entretien, de l’exploitation et de la modernisation des routes nationales et autoroutes non concédées dans le quart Sud-Est de la France.

Ce projet est le fruit d’une vision partagée par l’État et le Département des Bouches-du-Rhône.

Coût et financement

L’enveloppe prévisionnelle dédiée à l’élargissement et à la création de la voie réservée est de 7,32 M€ TTC.
Le financement est assuré à 90 % par le Département des Bouches-du-Rhône, et 10 % pour l’État.

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