La Viabilité hivernale à la DIRMED

Tout au long de l’année, les gestionnaires du réseau routier et autoroutier
(directions interdépartementales des routes, sociétés d’autoroutes, départements,
communes) travaillent pour assurer la sécurité et l’entretien des routes.
Les conditions météorologiques particulières de l’hiver entraînent la mise
en place d’un dispositif spécifique pour assurer le maintien de la circulation,
appelé Viabilité Hivernale.

Les engagements de la DIRMED

Dès l’été, la DIRMED se prépare à la viabilité hivernale en rédigeant le « DOVH » (Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale), dans lequel on retrouve notamment les conditions d’intervention des agents d’exploitation durant cette période sensible, afin de préserver la circulation ou de la rétablir.

Cette préparation s’appuie principalement sur l’expérience acquise au cours des hivers précédents et sur la prise en compte de l’importante hétérogénéité des routes dont la DIRMED est responsable.
Dans cette optique, des priorités d’interventions sont fixées chaque année en fonction de divers critères à l’instar du trafic, de la sécurité des itinéraires, de l’impact socio-économique de l’interruption de circulation de certaines routes,…

Ces engagements pris par la DIRMED définissent le niveau de service auquel les usagers peuvent s’attendre.

Ainsi la DIRMED s’astreint à organiser le retour à des conditions de circulation s’approchant le plus possible de la normale sur la section courante en cas de précipitation neigeuse non exceptionnelle (- 5 cm de neige sur 3 heures en plaine, -10cm de neige sur 3 heures en montagne) dans des délais raisonnables, soit :

- 4h après la fin de la précipitation neigeuse sur les autoroutes et liaisons assurant la continuité du réseau autoroutier 24h/24h,
- 4h après la fin de la précipitation neigeuse sur les routes nationales de plaine ou de moyenne montagne de 6h à 21h,
- 6h après la fin de la précipitation neigeuse sur la RN 94 entre Gap et la frontière Italienne et sur la RN 85 entre Gap et Grenoble de 6h à 21h.

Le rôle des agents de la DIRMED

La Viabilité Hivernale est synonyme de mobilisation pour l’ensemble des personnels chargés de l’entretien et de l’exploitation de la route.
Au total, ce sont environ 300 agents de la DIRMED qui interviennent, chaque hiver, sur le réseau routier national, et qui s’organisent autour des fonctions clés suivantes :

  • Les patrouilleurs : ils circulent sur le réseau, en particulier sur les lieux sensibles. Ils observent la formation et l’évolution des phénomènes hivernaux afin de renseigner le responsable d’intervention.
  • Le responsable d’intervention : informé par les patrouilleurs des conditions météo, de l’état des routes et de leur évolution possible, il a la responsabilité – localement – de déclencher la mise en œuvre des moyens de salage et de déneigement dès qu’elle
    s’impose, voire de la programmer pour les jours suivants.
  • Les personnels d’intervention : hommes et femmes de terrain, ils interviennent dès que nécessaire depuis leur CEI (Centre d’Entretien et d’Intervention) où sont entreposés véhicules, matériels et fondants routiers.
  • Les opérateurs en PC (poste de contrôle) et au CIGT (Centre d’Ingénierie et de
    Gestion du Trafic)
     : ils centralisent les informations des responsables d’intervention sur les conditions de conduite et les diffusent aux usagers, sur Bison Futé et aux médias.
  • Les permanents en district : ils s’assurent de la cohérence des interventions en cours ou programmées sur les itinéraires complets dont ils ont la responsabilité.
    Ils coordonnent le redéploiement des moyens de traitement en fonction de l’événement.

Les modes d’intervention de la DIRMED

Sur la base des prévisions délivrées par les services de météorologie, mais aussi par les stations météo installées sur le réseau et les patrouilles réalisées par les agents, la DIRMED décide des traitements les plus appropriés.

Ils sont de deux ordres :

Le traitement préventif :
Son objectif est d’éviter la formation de verglas en épandant du sel sur la chaussée.
Le sel seul est efficace jusqu’à - 7 / - 8 °C.
Un mélange d’eau et de sel (saumure) permet de traiter efficacement lorsque la température descend jusqu’à - 12 °C.
Les traitements curatifs :
En cas d’épisode neigeux :
  • Une fois la neige tombée, celle-ci est raclée et évacuée avec des lames de déneigement installées sur les camions.
  • Le plus souvent, un salage complémentaire permet de traite la neige résiduelle.
    En cas de verglas :
  • Un mélange de sel et de saumure (bouillie de sel) permet de traiter le verglas jusqu’à 2 à 3 mm d’épaisseur.
  • Le passage est répété si l’épaisseur de glace initiale est supérieure.

Les limites de l’intervention de la DIRMED

Malgré l’implication des agents de la DIRMED, une partie du réseau peut être paralysée.
Les interventions sont alors ralenties, voire stoppées.
Plusieurs facteurs, souvent cumulés, expliquent ces situations :

● Facteurs météorologiques

  • une température trop basse qui rend l’action du sel inefficace ;
  • des chutes de neige en continu ;
  • des phénomènes exceptionnels incontrôlables (pluies verglaçantes ou verglas important) ;
  • la formation de congères (amas de neige entassés par le vent).

● Facteurs humains

  • embouteillages qui empêchent l’intervention des services de viabilité hivernale ;
  • densité du réseau et importance du trafic ;
  • défaut d’équipement des véhicules (ex : pas de pneus neige) ;
  • non respect des restrictions de circulation.

Zoom sur la Gestion des Phénomènes extrêmes

Quand les réseaux routiers et autoroutiers sont fortement perturbés par la neige ou le verglas, une organisation spécifique est mise en œuvre en concertation avec les préfets de départements ou de zone en fonction de l’ampleur de la crise via les "plans intempéries".

Ainsi, compte-tenu de ce qui a été prévu dans les"PIAM" (Plan Intempéries de l’Arc Méditerranéen) ou "PIRAA" (Plan Intempéries Rhône-Alpes Auvergne), les Préfets prennent des mesures spécifiques pour assurer la sécurité des automobilistes et éviter les situations de blocage du trafic.

Les mesures susceptibles d’être mises en œuvre sont :

  • la neutralisation de certaines voies de circulation ;
  • la mise en place d’itinéraires ou de sorties obligatoires, d’itinéraires obligatoires de contournement d’agglomération ;
  • le stationnement des poids lourds sur des aires ou sur des voies d’autoroutes.

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Le rôle des usagers

Avant de partir

Pendant la période hivernale (du 15 novembre au 15 mars), Bison Futé vous informe des conditions de conduite et de l’état de praticabilité des routes du réseau national (autoroutes et routes nationales) grâce à un code de 4 couleurs, pour ainsi vous aider à adapter votre itinéraire et votre conduite en fonction des difficultés signalées.

Rendez-vous sur le site : www.bison-fute.gouv.fr/ et sa version mobile : https://m.bison-fute.gouv.fr/

Si vous parcourez le département des Hautes-Alpes, le site Inforoute05 peut également vous être utile pour connaître les conditions de circulation, les restrictions, les emplacements des aires de chaînage, les accès aux cols et les images vidéos provenant des cameras installées sur le réseau routier du Département et de l’État.

Rendez-vous sur http://www.inforoute05.fr/, l’application mobile et les réseaux sociaux.

Sur la Route

En vertu de l’article L.314-1 du Code de la Route, un arrêté préfectoral peut être pris pour rendre obligatoire le port d’équipements spéciaux (chaînes sur au moins 2 roues ou pneumatiques hiver) de manière permanente du 1er novembre au 31 mars, en montagne. .

La Viabilité Hivernale à la DIRMED en quelques chiffres

  • Une viabilité hivernale organisée dans 9 départements sur le quart Sud-Est de la France, entre l’Isère et la Lozère, les Alpes et les Cévennes du 23 octobre 2020 au 23 avril 2021
  • Environ 300 agents mobilisés
  • 4 chasse-neige
  • 51 camions équipés de lames et de saleuses
  • 392 000 € de budget pour l’hiver 2020 dont :
    • 165 000 € de sel
    • 103 000 € de carburant pour les engins
  • 1690 tonnes de sel consommées en 2019/2020

Dossier de presse

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