La surveillance du réseau

Afin de minimiser les délais d’intervention et d’augmenter la sécurité des usagers, la DIR Méditerranée assure une surveillance régulière des voies. Cette surveillance est continue sur les voies rapides urbaines et quotidienne sur le reste du réseau.

Elle repose principalement sur des activités de patrouille du réseau et sur un suivi déporté en PC.

Patrouillage

Des patrouilles de surveillance sont organisées à partir des moyens disponibles en CEI. Elles sont en général assurées par deux agents disposant d’un véhicule d’intervention. Elles assurent des missions de surveillance, d’intervention et de mise en sécurité d’urgence. Parmi les missions de surveillance du réseau figurent notamment le repérage d’événements qui peuvent affecter la sécurité des usagers ou l’écoulement du trafic, ainsi que le suivi des conditions de circulation, ou encore le suivi du risque hivernal pour les patrouilles organisées dans ce but en période hivernale. Les moyens mobilisés dans le cadre des activités de surveillance du réseau consistent principalement :
  • A baliser les zones présentant un danger pour l’usager ;
  • Activer une signalisation d’information appropriée (ex : Panneau à Message Variable embarqué) ;
  • Ramasser les obstacles sur les voies ou éliminer les dangers pour les usagers,
  • Assurer tout traitement des anomalies affectant les conditions de circulation.

Les patrouilles de surveillance du réseau sont organisées de façon régulière sur l’ensemble du réseau de la DIR Méditerranée et de manière homogène selon les itinéraires. Lorsque leurs moyens ne permettent pas un règlement immédiat des désordres constatés, des équipes d’intervention spécifiques peuvent alors être mobilisées en renfort.

Les PC

Toute information pouvant avoir un impact sur la viabilité du réseau est transmise par la patrouille à un Poste de Contrôle (PC) ou à un Centre d’Ingénierie et de Gestion du Trafic (CIGT). La DIR Méditerranée possède un PC à Gap qui s’occupe des routes nationales du district des Alpes du Sud et un CIGT à Septèmes-les-Vallons qui gère à la fois le district Rhône-Cévènnes et le district Urbain. Les PC sont au centre du dispositif en cas d’événement sur les routes nationales (accident, neige, etc,…) Ils constituent localement le point d’entrée téléphonique unique de la DIR pour l’ensemble des services d’intervention et pour les équipes de la DIR. Une organisation guidée vers la qualité de service Dès l’alerte, les PC se chargent :
  • D’une part, de transmettre l’information aux usagers (par les médias, internet, panneaux lumineux) ;
  • Et d’autre part, d’envoyer sur place les équipes d’intervention de la DIR pour traitement de l’événement.

L’ensemble des interventions sont classifiées et donnent lieu à une fiche de procédure spécifique.
Afin de garantir ces interventions 24h sur 24 et 7j/7 et en fonction de la nature des évènements, plusieurs niveaux d’astreinte sont mis en place dans toute la hiérarchie de la DIR, du niveau Direction jusqu’à l’équipe d’intervention du CEI.

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