La Rocade de Gap (dépt 05 - RN 85)

9 km qui visent à dévier l’agglomération, en partant de la RN 85 au sud, en reliant la RD994 à l’Ouest, la RN 85 au Nord puis la RN94 à l’est.

Une opération en 3 phases

L’opération, sous maîtrise d’ouvrage DREAL PACA, comporte trois sections :
- section sud : RN85 (route de Marseille) -> RD994 (route de Veynes)
- section centrale : RD994 (route de Veynes) -> RN85 (route de Grenoble)
- section Nord : RN 85 (route de Grenoble -> RN 94 (route de Briançon)

La section centrale, la seule à être déclarée d’utilité publique, est passée en phase chantier depuis septembre 2015.

Rétrospective 2020…

Malgré un contexte sanitaire difficile, les travaux de la Rocade de Gap se sont poursuivis durant l’année 2020.

Le marché dit « TOAR » (Terrassement Ouvrages d’Art Rétablissement) s’est achevé à la fin du printemps 2020.
Ces travaux ont notamment permis la réalisation :

  • des terrassements et couche de forme de la section courante et de la voie verte entre le giratoire du Sénateur et le giratoire d’Aurouze
  • des giratoires de Charance et d’Aurouze
  • du réseau d’assainissement et des deux bassins de traitement des eaux de la plateforme routière.

Les travaux de la section courante se sont ensuite poursuivis avec la réalisation des chaussées et la finalisation de l’assainissement durant l’automne.

Montant des travaux finalisés en 2020 : 7M€

Réalisation de la chaussée en 2020

Entre septembre et novembre 2020, ont été réalisés les caniveaux, les enrobés de la section courante et la voie verte.

Section Courante

Voie Verte

Bassins réalisés en 2020 et pousse du génie végétal

Perspectives 2021

Dans la continuité des travaux de terrassement et de chaussées, la réalisation des écrans acoustiques et des équipements devrait démarrer au printemps et s’achever à l’été 2021.

La finalisation de ces travaux permettra l’ouverture partielle de la section courante entre le giratoire du Sénateur et celui d’Aurouze.
Objectif : favoriser la desserte interquartier en attendant les travaux du Val de Bonne retardés à cause de désordres géotechniques.

L’autre côté du versant n’est pas en reste : les travaux du giratoire de Varsie ont démarré en janvier et devraient s’achever avant la fin de l’année.
Ce giratoire permettra à terme de relier la RN85 avec la section courante via le Viaduc de Bonne.

Montant des travaux à réaliser en 2021 : 5M€)]

Crédits photos : DIRMED, DREAL, Routière du Midi

Retour en images vidéo (mot de passe : dirmed)sur les derniers aménagements

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