L’Ingénierie à la DIR Méditerranée

AMÉNAGER LES ROUTES EXISTANTES ET CONSTRUIRE DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES

En sus de l’exploitation et l’entretien du réseau routier dont elle a la charge, la DIR Méditerranée s’investit dans la modernisation de ce dernier.

En effet, pour améliorer la capacité d’ensemble de son réseau, la DIR Méditerranée travaille à l’aménagement des routes déjà existantes, et intervient, de plusieurs manières, dans la construction de nouvelles infrastructures.

Dans cette optique, les missions d’ingénierie de DIR Méditerranée, assurées par ses deux services implantés à Marseille et à Mende-Montpellier, consistent en :

La maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement de son réseau routier :

  • il peut s’agir de rénover, réhabiliter son patrimoine routier (chaussées, équipements de sécurité, ponts, carrefours, etc.) en réalisant des mises à 2x2 voies, réparations d’ouvrages d’art, déviations, mises en sécurité routière des carrefours et tunnels.. ;
  • de collaborer dans la mise en place des Voies Réservées aux Transports en Commun (VRTC) sur l’aire marseillaise, avec les collectivités participantes au projet ;
  • de recevoir délégation de la part des DREAL (Directions Régionales à l’Environnement, l’Aménagement et le Logement) pour piloter les travaux de réalisation de nouvelles infrastructures routières.

La maîtrise d’œuvre d’opérations :

  • de création de nouvelles infrastructures routières (les DREAL étant le plus souvent maître d’ouvrage de ces investissements) ;
  • de régénération du patrimoine routier de la DIR Massif Central.

Mais … qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage?

Le maître d’ouvrage est le donneur d’ordre au profit duquel l’ouvrage est réalisé.
Il définit en amont le cahier des charges (le résultat attendu), engage toutes les procédures nécessaires à la réalisation du projet (notamment sa déclaration d’utilité publique) et veille à la bonne réception (et la conformité) de l’ouvrage.

  • En principe, ce sont les DREAL qui sont les maîtres d’ouvrage des opérations importantes (projets neufs, investissements) réalisées sur le réseau routier national de leur région (dans notre cas, les régions PACA, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes) : déviations, rectifications, modernisations, élargissements.
    Dans certains cas, les DREAL délèguent la maîtrise-d’ouvrage aux DIR.
  • Autre principe, la DIR Méditerranée est le maître d’ouvrage des opérations de renforcement, de réparations et d’entretien : chaussées, ouvrages d’art et murs de soutènement, assainissement, protection de falaises, sécurité routière, etc. sur l’ensemble des itinéraires dont elle a la gestion.

Et le maître d’oeuvre ?

Le maître d’œuvre conçoit (études techniques), pour le compte du maître d’ouvrage, l’ouvrage en respectant les objectifs et les contraintes acceptées par ce dernier.
Il en coordonne la réalisation et propose la réception au maître d’ouvrage.
Les travaux sont réalisés par les entreprises sous la direction du maître d’œuvre.

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