JE TRAVAILLE POUR VOUS, ATTENTION A MOI !

Objectifs

Trop souvent, des dégâts matériels sont causés, par des usagers de la route, aux dispositifs de balisage et de protection des chantiers routiers et en particulier aux matériels de signalisation mobile avec flèche lumineuse de rabattement. Ce type d’accident met également en danger la vie de nos agents d’exploitation, et des ouvriers des entreprises, dans l’exercice de leurs missions, en patrouillage, en entretien courant, et plus particulièrement lors des chantiers.

C’est pourquoi, les directions interdépartementales des routes nationales ont souhaité organiser, dans la même semaine, des actions de sensibilisation des usagers à la sécurité des personnels sur les chantiers.

En quoi consiste l’opération ?

L’opération mise en place consiste à réaliser des contrôles sur les comportements à risques des usagers aux abords de chantiers prévus ce jour-là.
Combiner une première action de sensibilisation des usagers ayant une conduite dangereuse au droit d’un chantier (excès de vitesse, comportement dangereux), suivie, en aval du même dispositif entraînant cette fois-ci une sanction en cas d’infraction.
L’action implique directement les agents d’exploitation (sensibilisation des usagers interceptés) et nécessite l’intervention conjointe des forces de gendarmerie ou de police (interception, sensibilisation, sanction).

Les contrôles porteront sur trois thèmes principaux : la vitesse, le respect des distances de sécurité et les comportements dangereux .

Lorsqu’il s’agira d’action préventive, les usagers qui ne respectent pas les règles de sécurité seront amenés vers une aire de stationnement où les agents de la DIR Méditerranée et les représentants des forces de l’ordre les sensibiliseront aux dangers qu’ils leur font encourir lors de ces infractions. Un dialogue pourra s’établir avec les usagers qui recevront de l’information sur le thème de la sécurité (plaquettes, panneaux et vidéo).

Trois messages essentiels à faire passer aux usagers pour la sécurité des agents :

Vous conduisez TROP VITE

Vous roulez TROP PRES

Vous êtes TROP DISTRAIT

= c’est dangereux pour les agents qui travaillent sur les chantiers routiers

Deux actions sont menées par la DIR Méditerranée :

  • Le 17 juin 2009 dans le département des Bouches-du-Rhône, sur les modes prévention et répression
  • Le 19 juin 2009, dans le département du Gard, sur le mode prévention uniquement

Toutes ces opérations sont réalisées avec le soutien des préfectures des Bouches-du-Rhône et du Gard avec la collaboration avec les forces de l’ordre.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet