Enjeux de ces aménagements

LE RÉSEAU DE VOIES RÉSERVÉES AUX TRANSPORTS EN COMMUN SUR AUTOROUTE CONTINUE DE SE DÉVELOPPER

Portant à près de 10 km les sections aménagées sur les autoroutes métropolitaines, ces aménagements sont financés dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020.

Ce programme se poursuivra jusqu’en 2022 avec l’aménagement d’une vingtaine de kilomètres supplémentaires de voies réservées.

30 M€ sont dédiés à ce programme innovant et sont financés à parts égales par l’État, la Région, le Département et la Métropole.

1 - Les voies bus sur autoroute : une réponse à court terme aux besoins de mobilité sur la métropole Aix-Marseille-Provence

L’Agenda de la mobilité de la Métropole a inscrit dans ses priorités le développement d’un réseau de cars interurbains à Haut Niveau de Service : le Réseau Express Métropolitain Car+.
Il vise à garantir aux usagers un service de qualité, en fiabilisant les temps de parcours.

Les voies réservées sur autoroutes sont aménagées progressivement sur les 3 corridors Marseille – Aix, Marseille – Vitrolles et Marseille – Aubagne.

Elles sont réalisées en priorité dans les secteurs de forte congestion et où circulent un grand nombre d’autocars.
Elles se déclinent prioritairement en voies réservées aux transports en commun sur les bandes d’arrêt d’urgence (VRTC sur BAU) et pourraient dans certains cas particuliers accueillir également les covoitureurs.

2 - Les voies bus sur autoroute : au croisement d’enjeux multiples

Assurer une régularité et des gains de temps pour les transports collectifs face à la congestion …

…Au delà des avantages pour les transports collectifs, d’autres usages pour une
mobilité durable peuvent être envisagés : covoiturage, véhicules à faibles émissions, etc

3 - L’aire de la métropole Aix-Marseille-Provence en pointe

20 km de voies réservées sont actuellement en service sur les autoroutes françaises, dont 10 km sur le corridor Aix-Marseille.

2009 : Mise en service de la première voie réservée sur autoroute à Grenoble
2013 : Première voie réservée à Marseille
2015 : Première voie réservée en Ile-de-France

Le bilan de l’aménagement de Plan-de-Campagne montre des résultats très probants :

  • 1 minute, c’est le temps gagné à l’heure de pointe par km aménagé grâce à la VRTC et jusqu’à 20 minutes lors des périodes les plus congestionnées
  • 2 000 usagers des transports en commun gagnent du temps tous les jours grâce à la VRTC ;
  • 30 autocars empruntent chaque heure cette section en période de pointe ; la métropole prévoit de monter la fréquence à 60 autocars environ ;
  • les impacts sur la circulation des autres véhicules sont très limités : pas d’augmentation de l’accidentologie ni de perte de temps supplémentaire. Les aménagements sont bien appréhendés par les automobilistes et bien acceptés. Le taux de fraude est de moins de 1 % quelle que soit l’heure de la journée.

4 - Le calendrier de généralisation des VRTC

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet