Carrefour central de Saint-Crépin - RN 94 (Dpt 05)

Ce carrefour est situé sur la RN94, entre Gap et Briançon, sur le territoire de la commune de Saint Crépin (05).

Contexte territorial et enjeux socio-économiques :

Saint-Crépin est une commune d’environ 700 habitants, village un peu perché à l’Est ; zone d’activités/touristique à l’Ouest avec camping municipal et aérodrome de Mondauphin/St Crépin.

La RN94 vient scinder le territoire communal (en venant de Gap, vers Briançon) avec 3 carrefours qui se succèdent :

  • le 1er (carrefour Sud) a été entièrement réaménagé par la DIRMED ;
  • les 2 autres (carrefour Central et carrefour Nord) font l’objet de la présente opération.

La RN 94 est une route à fort enjeu pendant la période hivernale, en particulier pendant les vacances scolaires (départs vers les stations de ski) et pendant la période estivale.
Dans ces conditions, les travaux ont du être réalisés sans jamais interrompre la circulation.

Objectifs et enjeux de l’opération

Les objectifs sont les suivants :

  • Revoir l’aménagement des 2 carrefours (Central et Nord) afin de les rendre plus sécurisés.
    En effet :
    1. le carrefour central était de type giratoire « percé » ; sa géométrie est source d’accidents ;
    2. le carrefour Nord présentait peu d’utilité car il ne permettait que le mouvement de sortie du village vers Briançon (tourne à droite) ; ce flux de circulation pouvait être reporté vers le carrefour Central.
  • Améliorer les conditions d’échange entre le centre bourg et le secteur d’activités
  • Mieux identifier l’accès au village de St Crépin, l’objectif étant que le carrefour Central devienne le point d’entrée au village de St Crépin.

Description de l’opération

Il s’agit donc de réaménager les 2 carrefours précédemment cités :

  • Le carrefour Central, qui est un giratoire dit « percé » et que l’on transforme en giratoire « normalisé » (carrefour giratoire usuel) ;
  • Le carrefour Nord : il a été décidé de supprimer ce carrefour.

Caractéristiques techniques

  • Pour le carrefour central : du fait de la proximité avec le passage à niveau (voie ferrée) notamment, il a été nécessaire de décaler vers le village le positionnement du carrefour.
    Le bâtiment de la gare, qui n’était plus utilisé et pouvait constituer un masque visuel, a été démoli.
    Un bassin de rétention a été créé afin de récupérer les eaux de la plate forme routière.
    Par ailleurs, des arrêts de bus normalisés ont été créés (encoche bus) sur la RN94. L’aménagement vise également à sécuriser les circulations des modes doux (piétons, vélos…) : en diminuant la vitesse des véhicules à l’abord du giratoire et en rendant accessible par les modes doux le passage inférieur traversant la RN94 (création d’un passage piéton et de trottoirs permettant un accès sécurisé aux deux arrêts de bus).
  • Pour le carrefour Nord : réalisation d’une aire de retournement, d’une zone de stationnement et d’un merlon bloquant l’accès préexistant à la RN94.

Avancement de l’opération

Les travaux se sont déroulés entre mars 2019 et juin 2020.
L’opération est aujourd’hui terminée.

Carrefour Nord

Financement

Le montant global de l’opération s’élève à 1,8 millions d’euros, financé à part égales entre l’État, la Région PACA et le Département des Hautes Alpes.

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