Autoroute A7 - Début des travaux d’une VRTC à la hauteur des Pennes-Mirabeau
Création d’une Voie Réservée aux Transports en Commun en amont de la sortie n°31 (Les Pennes-Mirabeau) dans le sens Vitrolles → Marseille.
Une nouvelle section de voie bus sur l’autoroute A7
La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée aménage au niveau de la commune des Pennes-Mirabeau, une section de voie bus, pour une longueur de 1,5 km sur l’ancien espace de la bande d’arrêt d’urgence de l’A7, dans le sens Vitrolles vers Marseille, en amont de l’échangeur n°31 des Pennes-Mirabeau.
Cette voie sera réservée de façon permanente à la circulation des lignes régulières de bus, à une vitesse limitée à 70 km/h et permettra d’améliorer leur temps de parcours des bus ainsi que leur régularité sur un secteur où il est constaté des encombrements journaliers importants et récurrents aux heures de pointe du matin et du soir.
Les travaux seront menés entre le 16 septembre 2024 et février 2025. Ils consisteront à élargir la plateforme routière en reprenant la totalité de la surface des chaussées puis à mettre en œuvre des barrières de sécurité en béton en rive de l’autoroute avant de poser des panneaux de signalisation et un marquage au sol adapté.
Ces travaux impliqueront des mesures de restriction mises en place sur l’autoroute A7 et l’autoroute A552 (liaison A55→A7)
Phase 1 : Du 16 septembre 2024 au 20 septembre 2024 – Mise en place du balisage
Les travaux se feront de nuit entre 21h00 et 5h00 avec fermeture :
- de l’autoroute A7 entre le divergeant A7/A55 et l’échangeur n°31 - Les Pennes-Mirabeau dans le sens Vitrolles → Marseille
- de l’autoroute A552 (liaison A55 → 7) dans le sens Martigues → Aix en Provence
Des déviations locales seront mises en place pour chacune de ces fermetures.
Phase 2 : Du 23 septembre 2024 à février 2025 – Travaux en accotement
Les travaux se feront de jour en Bande d’Arrêt d’Urgence de l’autoroute A7, sous protection de séparateurs de chantier en béton.
Les voies circulées seront maintenues mais réduites en largeur grâce à un marquage jaune temporaire et la vitesse sera limitée à 70 km/h. Les restrictions concerneront uniquement le sens de circulation vers Marseille.
Sur le même sujet
Viaduc de Martigues : fin des travaux de remise en peinture
Après deux ans de travaux de remise en peinture et de réparation de fissures, le viaduc sera rendu aux usagers, paré d’une nouvelle couleur gris (...)
23 septembre 2024
RN 202 St Julien du Verdon - Travaux de pose d’écrans pare-blocs avec perturbations de (...)
Perturbations de circulation les 02 et 03 juillet 2024, au droit des carrefours de la RN202, la RD955, la RD908, à St Julien du Verdon et aux (...)
27 juin 2024