A55 - Viaduc de Martigues - Interdiction de circulation aux poids lourds de plus de 26 Tonnes du lundi 20 au mardi 28 octobre 2025 inclus
La circulation sera totalement interdite aux poids lourds dont le PTAC est supérieur à 26 tonnes, dans les deux sens de circulation, sur le viaduc de Caronte à Martigues entre les PR36+200 et PR38+000 et ce, du lundi 20 octobre 2025 à 00 heures jusqu’au mardi 28 octobre 2025, minuit.
Cette modification de la circulation est nécessaire pour réaliser les investigations et travaux de réparation de la partie centrale métallique du viaduc, qui impliquent l’interruption du passage des charges supérieures à 26 tonnes sur cet ouvrage.
Ainsi, la circulation sur l’autoroute A55 dans le sens Marseille - Fos, sur le viaduc de Caronte, sera totalement basculée sur l’autre sens de circulation, de jour comme de nuit.
Sur cette période, la circulation se fera sur la moitié ouest du viaduc, sur deux voies réduites en largeur dans chaque sens de circulation (cf. carte 1 ci-dessous).
Des séparateurs de voie assureront la sécurité des usagers pour isoler les deux flux de circulation.
Elle sera maintenue sur les bretelles d’accès et de sortie des deux échangeurs, de part et d’autre du viaduc et limitée à 50km/h dans la zone de travaux.
La circulation sera strictement interdite aux poids lourds dont le PTAC excède 26 tonnes sur l’ouvrage.
Un itinéraire de déviation 9 grande maille : sera mis en place via l’A7, l’A54 et la RN569 pour ces véhicules de plus de 26 tonnes par le nord de l’Etang de Berre (cf. carte 2 ci-dessous).
Pour le trafic poids lourds dont le PTAC est supérieur à 26 tonnes :
• une information sur la déviation sera réalisée en amont sur les panneaux à messages
variables (PMV) : au sud sur l’A7 et l’A55 et au nord sur la RN113, l’A54 et l’A7 ;
• aucune dérogation sur la limitation du tonnage ne sera accordée ;
• un contrôle strict de cette limitation de tonnage sera opéré par les forces de l’ordre sur la zone.
Ces mesures d’exploitation sont rendues indispensables car le basculement de la circulation sur un seul des côtés du viaduc de Caronte modifie le comportement structurel de l’ouvrage.
Cette circulation fait supporter à la seule partie ouest du tablier l’intégralité des charges du trafic, avec une excentration importante des efforts sur l’encorbellement extérieur ouest.
De fait, les modifications de la circulation visent :
• à limiter les sollicitations dynamiques et la concentration des contraintes et ainsi
réduire les surcharges générées pour les rendre acceptables dans cette configuration ;
• à réduire les vibrations sévères sur les zones qui doivent être réparées par soudure sur la moitié est, lesquelles vibrations rendraient inopérantes ces soudures.
Au-delà, ces mesures d’exploitation répondent également à un impératif de sécurité des usagers et du personnel qui interviennent sur cet ouvrage.
A noter enfin que ces travaux étant dépendants des aléas météorologiques, les mesures devront être adaptées si des événements climatiques importants (pluie, vent…) survenaient.
Dans ce cas, le planning de ces travaux ferait alors l’objet d’une nouvelle communication.
Carte 1 : basculement des voies de circulation sur la moitié ouest du tablier
Carte 2 : déviation PTAC supérieur à 26 tonnes
Sur le même sujet
Recrutement sans concours Agents d’Exploitation des T.P.E au titre de 2025
La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée vous informe de l’ouverture d’un recrutement sans concours d’Agent d’Exploitation des (…)
6 octobre 2025