A55 - Restrictions de circulation sur le viaduc de Martigues du lundi 20 au mardi 28 octobre 2025
la circulation sur l’A55 dans le sens Marseille vers Fos, au droit du viaduc de Martigues, sera totalement basculée sur l’autre sens de circulation, de jour comme de nuit, au cours de la période comprise entre lundi 20 et mardi 28 octobre 2025 afin de permettre une opération d’investigations et de travaux d’entretien spécialisé sur l’ouvrage métallique central (passe de Caronte).
La Dirmed informe les usagers de la route et les transporteurs que la circulation sur l’A55 dans le sens Marseille vers Fos, au droit du viaduc de Martigues, sera totalement basculée sur l’autre sens de circulation, de jour comme de nuit, au cours de la période comprise entre lundi 20 octobre 2025 et mardi 28 octobre 2025. Ces mesures d’exploitation permettront la réalisation d’investigations et de travaux d’entretien spécialisé sur l’ouvrage métallique central (passe de Caronte).
Pendant cette opération, du 20 au 28 octobre 2025, la circulation :
- se fera sur la moitié Ouest du tablier, sur deux voies réduites en largeur dans chaque sens de circulation (cf. carte 1 ci-dessous). Des séparateurs de voie assureront la sécurité des usagers pour séparer les deux flux de circulation ;
- sera maintenue sur les bretelles d’accès et de sortie des deux échangeurs de part et d’autre de l’ouvrage ;
- sera limitée à 50km/h dans la zone de travaux ;
- sera strictement interdite aux Poids Lourds dont le PTAC excède 26 tonnes sur l’ouvrage. Un itinéraire de déviation « grande maille » sera mis en place pour ces véhicules de plus de 26 tonnes via le nord de l’Étang de Berre (cf. carte 2 ci-dessous).
Préparatifs à l’opération :
La préparation du basculement de circulation sur le viaduc de Martigues puis le dé-basculement impliqueront en outre des mesures ponctuelles de restriction de circulation de nuit avant et après cette période de travaux, à savoir :
• Avant la période de travaux, pendant les nuits du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2025 : fermeture de bretelles et restriction de voies, réduction de vitesse. Il s’agit de travaux de pose de séparateurs de voie, de marquage au sol et de signalisation verticale pour préparer la configuration en 2x2 voies prévue à partir du lundi 20 octobre 2025 au matin ;
• Après la période de travaux : le rétablissement progressif du schéma de circulation habituel nécessitera également des mesures d’exploitation de nuit (fermeture de bretelles, restriction de voies, réduction de vitesse).
Sécurité des intervenants :
Il est rappelé aux usagers de la route qu’ils doivent observer le strict respect du corridor de sécurité pendant les opérations de mise en œuvre des mesures d’exploitation dans les phases de basculement et de dé-basculement ainsi que le strict respect des restrictions de circulation et de vitesse pendant les travaux.
Des contrôles seront effectués pour s’assurer du respect des restrictions de circulation.
Enfin, ces travaux étant dépendant des aléas météorologiques, les mesures seraient adaptées si des événements climatiques importants (pluie, vent, … ) survenaient. Dans ce cas, le planning de ces travaux ferait alors l’objet d’une nouvelle communication dédiée.
Carte 1 : basculement des voies de circulation sur la moitié Ouest du tablier
Carte 2 : déviation PTAC supérieur à 26T
Sur le même sujet
Recrutement sans concours Agents d’Exploitation des T.P.E au titre de 2025
La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée vous informe de l’ouverture d’un recrutement sans concours d’Agent d’Exploitation des (…)
6 octobre 2025