2023 - Sensibilisation à la sécurité des agents de la route sur l’A51

La DIR Méditerranée s’est associée à ESCOTA et la Gendarmerie Nationale pour sensibiliser les usagers de la route à la sécurité des agents en intervention le 4 juillet après-midi sur l’aire de Manosque (A51).

Proposé par le Chef du District des Alpes du Sud (DADS) à l’occasion de la campagne nationale annuelle en faveur de la sécurité des agents de la route, une nouvelle action collective a été organisée auprès des conducteurs de poids-lourds et du grand public afin de mieux les sensibiliser aux règles de sécurité et notamment à celles du corridor de sécurité.
La règle du corridor de sécurité, dont le respect a été rendu obligatoire en 2018 par le Code de la Route, prescrit de s’écarter autant que possible de tout véhicule intervenant sur autoroute, en changeant de voie et en réduisant sa vitesse, pour créer une zone de protection autour des personnels en intervention.
En effet,
・ 67% des conducteurs français reconnaissent ne pas appliquer systématiquement la règle du corridor de sécurité (selon le 13e Baromètre de la Fondation VINCI Autoroutes)
・ En 2022, le nombre d’accidents sur les zones de chantier ou d’intervention a augmenté de près de 25% par rapport à 2021 (soit 5 accidents par semaine).
・ 2 véhicules d’intervention sont heurtés chaque semaine sur le réseau autoroutier français.
・ Ces deux dernières années, 5 agents des routes ont perdu la vie en intervention, dont un agent de la DIR Atlantique fin mai 2023.

Face à ce constat alarmant, et à la veille de la période estivale, les deux gestionnaires routiers ont voulu marqué le coup.

L’après-midi s’est ouvert avec une conférence de presse.
Avec les directeurs
- de cabinet de la Préfecture 04 : Franck Lacoste ;
- de la DIRMED : Denis Borde ;
- de la Région Sud‐Est de VINCI Autoroutes : Damien Laffont de Colonges
- de la Gendarmerie Nationale.
qui ont chacun rappelé les dangers encourus par les agents de la route et les forces de l’ordre face aux comportements parfois inadaptés des automobilistes.

Les règles du corridor de sécurité ont mises en avant pour interpeller les usagers

Le deuxième temps a été consacré à à des échanges, et à des ateliers sur les thématiques suivantes :

La Sécurité Routière (distracteurs, addictions), avec la Gendarmerie

Le Corridor de sécurité pour les agents de la route, avec notamment les casques de réalité virtuelle et le tapis pédagogique

Les Patrouilleurs (fourgons accidentés) et le quotidien des agents qui risquent leur vie

Des élèves et formateurs de l’AFTRAL de Gap, d’une auto-école solidaire de Marseille, et les automobilistes de passages sur l’aire de l’A51, y ont participé.

Ce temps fort, couvert par Radio Vinci et La Provence fut l’occasion d’échanger avec les hommes et femmes qui interviennent quotidiennement sur le réseau routier et autoroutier français, pour la sécurité de tous.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet