Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Sécurité routière

2022 - Action de sensibilisation auprès des écoliers pour la sécurité des agents des routes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 juin 2022 (modifié le 7 juin 2022)

Les élèves du Bac Pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) du collège-lycée Paul Arène à Sisteron ont été à l’initiative de l’organisation d’une journée de prévention à la sécurité routière à destination des 1200 élèves .

Dans ce cadre, en complément de la participation des autres acteurs de la sécurité (MGEN-Fondation de la Route, SDIS, Gendarmerie, Sécurité Routière), la DIR Méditerranée est intervenue pour les sensibiliser à la sécurité et au respect des agents de la route :

  • En exposant un fourgon accidenté et en présentant d’un patrouilleur équipé



    Animé par les agents des Centres d’Entretien et d’Intervention : CEI de Clérissy (A50 à Marseille) et le CEI de St-André les Alpes (RN 85 et 202).
  • En interrogeant les élèves sur les différentes interventions de la DIR sur le tapis de simulation QUAPODES



    Les services STPRP (Santé et Sécurité au Travail), de la communication, et le CEI d’Aix-en-Provence (A51 et RN296), ont successivement présenté le réseaux et les missions, sensibilisé chacun aux dangers auxquels s’exposent les patrouilleurs.
  • En proposant aux élèves de prendre la peau d’un patrouilleur en intervention grâce aux casques de réalité virtuelle



Animé par le Pôle Sécurité à l’Usager (PSU)

Le Directeur Interdépartemental des Routes Méditerranée Denis Borde s’est rendu sur place pour rencontrer les acteurs de la journée et encourager ses agents.

MERCI à tous les participants pour leur énergie et leur volonté de partage.

L’évènement a été couvert par le journaliste Jean-Marie Delmaëre de La Provence :