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Etudes et chantiers
 

Solutions proposées

L’objectif principal de cet aménagement est de supprimer le point de congestion récurrent de la bretelle de sortie de l’autoroute A 7 sur la RD113 dans le sens Marseille-Lyon, au niveau de l’échangeur des Pennes-Mirabeau/Vitrolles.

Ces travaux permettront à terme :

D’améliorer la sécurité routière en décongestionnant le secteur de l’Agavon
  • en augmentant la capacité globale de l’échangeur et des bretelles et donc en diminuant les encombrements
  • en réduisant le risque d’accidentologie notamment au niveau du tunnel Mirabeau
  • en améliorant la lisibilité des itinéraires
De mieux organiser les déplacement "tous modes" sur le territoire
  • en favoriser l’intermodalité notamment en garantissant la fluidité à terme de la circulation des services de TC dans le secteur
  • en réduisant et fiabilisant les temps de parcours

1. L’augmentation de la capacité de la bretelle de l’échangeur sur 2.2 km

Cela permet de supprimer ce point de congestion, de renforcer les conditions de sécurité sur l’autoroute A7 en supprimant la remontée de file actuelle aux heures de pointe dans le tunnel des Pennes-Mirabeau et de réduire et fiabiliser les temps de parcours des usagers, notamment de ceux se dirigeant vers l’aéroport.
Cette solution nécessite les opérations suivantes :

  • Créer une quatrième voie sur A7 au droit de la sortie 30b ;
  • Créer une deuxième voie pour la bretelle 30b de sortie A7 – RD113 ;
  • Aménager une troisième voie « d’entrecroisement » pour la RD113 ;
  • Créer une troisième voie « d’entrecroisement » sur la RD113 entre l’Anjoly et la sortie vers la RD9 ;
  • Élargir la bretelle RD113 vers la RD9 d’une à deux voies.

2. L’aménagement d’une voie réservée aux transports en commun

Ceci permet de garantir, même en cas d’événement particulier (incident, accident) sur la bretelle, la fluidité du trafic pour les transports en commun et donc la régularité de leur temps de parcours. Cette solution nécessite les opérations suivantes :

  • Créer une bretelle de sortie réservée aux TC de l’A7 vers la RD113 après le pont de l’Anjoly ;
  • Créer un sas d’entrée sur le RD113 équipé de feux tricolores et de barrières.